Les différentes technique d’isolation d’un sous-sol

Il est de plus en plus courant d’utiliser un sous-sol existant pour en faire une pièce supplémentaire. Les espaces de stockage se transforment en salle de jeux ou en chambre d’amis et avec raison car il serait dommage de ne pas exploiter cette superficie. En revanche, avoir un sous-sol aménagé induit forcément d’entreprendre des travaux d’isolation pour plus de confort et d’économies d’énergies. Explications.

Les caractéristiques d’un sous-sol aménagé

Un sous-sol est un espace situé en dessous du niveau du sol. Cette pièce permet d’avoir un endroit de stockage, une buanderie, un garage ou, si elle est aménagée, une pièce supplémentaire. Le problème principal des sous-sols relève de l’humidité par remontées capillaires et le froid. Il faudra donc effectuer des travaux pour le rendre étanche et assurer la ventilation.
Lorsque votre sous-sol est aménagé, il est indispensable d’envisager une isolation thermique et ce, du sol au plafond. Une cave ou un garage ne nécessiteront pas autant d’étanchéité bien que cela soit toujours préférable. Lorsque le sous-sol n’est pas utilisé du tout, les infiltrations ne représentent pas un grand danger. Idéalement, au moment d’envisager de transformer cet espace en pièce habitable, faites intervenir un professionnel afin de diagnostiquer l’état des murs et les travaux à prévoir. Il pourra déceler les traces d’humidité et définir avec vous les solutions et possibilités d’aménagement possible.

Isoler votre sous-sol

Pourquoi isoler un sous-sol

Pour un bilan énergétique positif du logement, il faut que toutes les pièces soient isolées afin de réduire les variations de températures et les déperditions de chaleur. C’est pourquoi, si votre maison comporte un sous-sol, il faudra intégrer dans vos projets, des travaux d’isolation. C’est une démarche obligatoire pour faire des économies d’énergie et rendre votre maison confortable. Isolation des murs, du plafond, des planchers, il est important de réduire les ponts thermiques globalement. En outre, pensez qu’un sous-sol non isolé et que vous souhaitez aménager aura des conséquences : vous constaterez rapidement des tâches d’humidité ou des moisissures sur vos meubles.

Les techniques d’isolation du sous-sol

Il existe plusieurs techniques d’isolation de sous-sol.
Première victime de l’humidité : les murs. Rappelons qu’un sous-sol est enterré. De fait, les murs seront les premiers touchés par l’effet de capillarité. Dans la majorité des cas, l’isolation d’un sous-sol se fera par l’intérieur, logiquement. Les matériaux isolants comme des panneaux de polystyrène seront directement collés sur les murs. Il est également possible de monter une ossature métallique ou avec des tasseaux qui pourront accueillir ensuite des isolants minéraux comme de la laine de verre ou de roche.
L’isolation par le sol est à choisir avec soin à cause de l’humidité. Il est conseillé de bien préparer votre sol avant de poser un plancher et le matériau isolant. Un pare-vapeur permet notamment de parer aux problèmes d’infiltrations. Par ailleurs, il vaut mieux éviter des matériaux de bois comme le parquet, particulièrement sensible à l’humidité. Il sera préférable d’opter pour un revêtement type lino ou PVC.
L’isolation par le plafond peut se faire également par la colle de plaques de polystyrène associé à une peinture anti-humidité. Cette dernière protège efficacement. Vous ne pourrez pas éviter, en isolant votre plafond, de perdre quelques centimètres de hauteur sous plafond.
En plus de l’isolation de votre sous-sol, prévoyez l’installation d’un système de ventilation efficace, surtout dans un sous-sol aménagé. Idéalement, si c’est possible, faites créer une ouverture, fenêtre ou porte. Cela permettra de faire entrer un peu de lumière naturelle ainsi qu’une ventilation par l’extérieur.

Quels isolants choisir

Dans la mesure du possible, privilégiez les isolants naturels, plus écologiques et plus sain pour la santé. Les fibres végétales sont de bons isolants thermiques et phoniques. La laine de bois et le coton sont efficaces dans les environnements humides. Notons toutefois que les isolants les plus fréquemment utilisés sont les isolants minéraux. Ils sont abordables et efficaces. Laine de roche et laine de verre sont les principaux. Ils devront en revanche être changés régulièrement.
Il existe également des produits synthétiques qui sont efficaces, particulièrement en milieu humide. Leurs performances en termes d’isolation thermique sont intéressantes. En revanche, au niveau acoustique, ce ne sont pas les meilleurs.
En général, si le sous-sol existe déjà, il va de soi que l’isolation se fera par l’intérieur en couvrant ses murs, son plafond et le sol d’une couverture étanche. L’isolation par l’extérieur pourra se faire si vous créez vous-même votre sous-sol. Il sera possible de mettre un revêtement étanche et un système d’évacuation d’eau avant de commencer les murs. Le prix d’une isolation par l’intérieur reste moins cher qu’une isolation par l’extérieur. Il faut compter environ 20€ au m² + main d’oeuvre.