Fenêtre en rez-de-chaussée : comment améliorer l’isolation et la sécurité facilement ?

Plus exposés aux bruits de la rue, aux regards des passants et aux cambriolages, les logements au rez-de-chaussée sont toutefois plus accessibles à la propriété et à la location en raison de leur valeur moins élevée. Vous pensez acquérir ou louer un bien au rez-de-chaussée, mais vous hésitez ? Sachez qu’il existe des solutions pour améliorer l’isolation et la sécurité des fenêtres. Nous vous donnons des conseils sur l’isolation phonique et thermique de vos fenêtres en rez-de-chaussée, pour assurer votre sécurité.

Comment améliorer l’isolation thermique et acoustique des fenêtres au rez-de-chaussée ?

Les nuisances sonores des logements au rez-de-chaussée peuvent être véritablement problématiques, particulièrement la nuit ou en journée si vous devez travailler de la maison.

Des solutions à moindre coût pour une meilleure isolation phonique

Des solutions simples et peu coûteuses peuvent être mises en place pour réduire le bruit et améliorer l’isolation phonique. Au lieu d’un simple rideau, préférez la pose d’un rideau anti-bruit. Souvent composé de 3 à 7 couches, sa matière isolante permet de réduire la circulation sonore dans la pièce. Selon l’épaisseur, il peut réduire de moitié les sons les plus intenses. Le calfeutrage des fenêtres peut être également une option alternative pour une bonne isolation phonique. La pose de joints en mousse expansée ou en silicone sur le contour des fenêtres atténuera sensiblement les bruits de l’extérieur.

Des solutions à moindre coût pour une meilleure isolation thermique

En termes d’isolation thermique, surtout si vos baies vitrées sont orientées vers le sud, deux options s’offrent à vous. Le rideau thermique est basé sur le même principe que le rideau anti-bruit. Composé de plusieurs couches, il fera une véritable barrière thermique contre le froid l’hiver et contre la chaleur l’été. Cela dit, comme les rideaux thermiques sont souvent occultants, cela ne sera peut-être pas l’idéal en journée, surtout pour un bureau ou une pièce de travail. Dans ce cas, il faudra peut-être envisager la pose d’un film plastique adhésif opaque réfléchissant les rayons du soleil. Son action anti-chaleur permettra de limiter la hausse des températures à l’intérieur de votre habitat en été tout en conservant la luminosité.

Changer les vitrages pour un meilleur résultat

Si vous envisagez des travaux de rénovation pour améliorer les performances thermiques de votre logement, il est peut-être temps de penser à remplacer les fenêtres ou à faire poser un survitrage. À noter que si l’État a supprimé le crédit d’impôt pour la transition énergétique, il existe désormais, depuis le 1er janvier 2020, une prime à la rénovation calculée en fonction de vos revenus qui pourra financer une partie, voire l’intégralité de vos travaux. Il est également souvent recommandé d’établir un diagnostic acoustique. Ceci définira le type de vitrage à adopter pour optimiser l’isolation phonique.

Comment améliorer la sécurité des fenêtres au rez-de-chaussée ?

Un autre point faible des logements au rez-de-chaussée est le risque d’effractions plus élevé. Pour cela, il existe plusieurs solutions pour renforcer la sécurité. Aujourd’hui, on sait qu’un cambriolage ne dure pas plus de 3 minutes. Cela peut paraître court, mais ce laps de temps est largement suffisant pour permettre aux larcins de tout retourner dans votre logement.

Installer des volets roulants

L’installation de volets roulants peut être une autre alternative pour renforcer la sécurité. Auparavant, considéré comme un produit peu résistant à l’arrachement, le volet roulant a le vent en poupe depuis quelques années. En PVC ou en aluminium, doté de système anti-relevage, anti-crochetage et anti-arrachement ou encore d’un système de verrouillage automatique, il est aujourd’hui ce qu’il se fait de mieux en termes de protection contre les effractions. Au moment de l’achat, assurez-vous toutefois que l’IRP (Indice de Résistance à la Pression) est élevé et que le produit choisi est estampillé du label A2P, reconnu par les assureurs.

Faire poser des grilles de protection

En aluminium, en fer, en fer forgé ou en acier, la grille de protection est également une valeur sûre. Elle est même parfois obligatoire pour les fenêtres au rez-de-chaussée pour certaines assurances. Pour être efficace, elle doit être composée de barreaux espacés de 12 cm maximum et scellée dans le mur. Autrefois associée à l’univers carcéral, la grille de protection s’est modernisée depuis quelques années. Les fabricants offrent aujourd’hui une large gamme de style, avec parfois des rendus très design.

Investir dans un vitrage anti-effraction

Autre option qui s’offre à vous, si vous disposez d’un logement au rez-de-chaussée : poser un vitrage anti-effraction. Il est composé de plusieurs couches de verre feuilleté séparé par une lame d’air. Plus résistant que le double ou le triple vitrage, il bénéficie également de très bonnes performances en termes d’isolation acoustique et thermique. Bien évidemment, il n’empêchera pas le cambrioleur de tenter sa chance, mais 6 minutes en moyenne sont nécessaires pour briser une vitre dotée d’un dispositif anti-effraction. Rappelez-vous, le temps moyen d’un cambriolage est de 3 minutes. Donc, même si le malfaiteur n’est pas très bon en calcul mental, cela devrait quand même le décourager.