Isolation thermique : les performances de la brique monomur

Les constructions de maçonnerie en briques monomur sont de plus en plus fréquentes depuis une vingtaine d’années. Et en effet, ce type de brique présente de nombreux avantages qui lui permet d’être un atout de taille pour édifier des bâtiments. A la fois isolante et dotée d’une forte inertie thermique, la brique Monomur améliore le confort de votre habitat tout au long de l’année.

La brique monomur : caractéristiques

La brique monomur , qu’est-ce que c’est ?

Son nom vient de son utilisation : elle permet d’édifier des murs et des cloisons. Elle est d’ailleurs utilisée fréquemment pour des murs porteurs. C’est un matériau de construction en terre cuite ou en pierre ponce de la forme d’une brique mais en deux fois plus épais. Autre caractéristique notable de la brique monomur, son aspect alvéolée. Ce sont ces alvéoles qui lui confèrent ses qualités isolantes exceptionnelles en limitant les ponts thermiques. De fait, les briques monomur constituent réellement un matériau de prédilection pour des maisons ou bâtiments écologiques.
Il existe différents types de briques monomur :
– La plus connue, en terre cuite de couleur orange et à structure alvéolée.
– La brique monomur en béton cellulaire ou thermopierre dont la particularité est d’être très légère. Sa composition comprend de la poudre d’aluminium qui au contact de la chaux, entraine une réaction chimique produisant de l’hydrogène et permet de créer des pores qui vont piéger et stocker l’air.
– La brique monomur en béton léger avec une composition légèrement différente de la brique en béton cellulaire mais dont le principe est le même, piéger l’air.

Les avantages de la brique monomur

La brique monomur offre beaucoup de qualités :
– Une durée de vie remarquable. Un mur construit en brique monomur peut durer une centaine d’années ! Il suffira d’en refaire les joints pour le maintenir.
– Incombustible. Sa composition minérale la rend totalement résistante au feu.
– Matériau isolant. L’air contenu dans les alvéoles constitue un isolant naturel.
– Microporeuse et régulateur thermique, elle préserve la fraicheur l’été et garde la chaleur l’hiver
– Matériau sain. Les murs en monomur respirent et ne présentent que peu ou pas de problèmes d‘humidité ou de moisissures.
– Facilité d’installation. Les briques se collent facilement grâce à des joints minces et discontinus.
– Eco- matériau. La brique monomur ne dégage pas de substances toxiques

Les inconvénients de la brique monomur

Malheureusement bien que considéré comme un matériau écologique, elle nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication. Ces briques en terre cuite et argile doivent être passées au four à très haute température pendant plusieurs heures.
La principale qualité de la brique monomur à savoir ses propriétés isolantes est pourtant remis en question par certains constructeurs. En effet, il semblerait que cela ne soit pas suffisant et que certaines régions plus froides demanderont une couche supplémentaire d’isolant. En outre, il est à noter que la brique monomur n’est que peu efficace en termes d’isolation phonique. Si vous habitez sur un site bruyant, il faudra prendre en compte ce paramètre en installant un isolant phonique en plus.
C’est un matériau relativement cher avec une différence de prix notable par rapport à la bique classique.

Les qualités isolantes de la brique monomur

Pour comprendre un peu mieux les propriétés isolantes de la brique monomur, il convient d’analyser le principe.
Ces briques sont aussi appelées « bloc à isolation répartie » du fait des fameuses alvéoles qui permettent d’emprisonner l’air. Or l’air est considéré comme le meilleur isolant. Le matériau minéral qui compose la brique présente de plus une forte inertie thermique, meilleure que le béton. De fait, ce type de structure, associée à son épaisseur, améliore son inertie mais également sa résistance thermique ce qui lui confère son pouvoir isolant. La brique traditionnelle fait environ 20 cm d’épaisseur contre au moins 30 cm pour une brique monomur. Il a été montré qu’une maçonnerie en brique monomur isolait autant qu’un mur standard doublé de plusieurs centimètres en plus d’isolant.