Vous avez constaté une hausse de vos dépenses en chauffage ? Vous vous demandez alors quelles peuvent être les raisons de cette augmentation. Si vous estimez que l’isolation du bâti et de vos fenêtres est de bonne qualité, songez à vérifier l’état de votre porte d’entrée. En fonction de son ancienneté et des matériaux qui la composent, celle-ci peut entraîner des déperditions de chaleur importantes. Concrètement, plusieurs éléments favorisent l’infiltration de l’air froid dans votre logement. Découvrez quels sont les principaux points faibles d’une porte d’entrée et profitez de nos conseils pour y remédier.
Pourquoi le bas de porte est l’un des principaux points faibles d’une porte d’entrée face au froid ?
Le bas de porte constitue l’un des principaux points à améliorer sur une porte d’entrée pour limiter les déperditions de chaleur. Si vous résidez en appartement par exemple, vous constaterez qu’un écart de quelques millimètres sépare le sol du bas de votre porte. Cet écart peut être plus ou moins important, mais il suffit à faire pénétrer l’air frais dans votre logement.
Il existe différentes solutions économiques et simples à mettre en place pour remédier à ce problème. Par exemple, vous pouvez installer :
- Un boudin ou un bourrelet de porte ;
- Un bas de porte brosse ;
- Une plinthe automatique, etc.
Ces accessoires vous permettront de limiter la perte de chaleur et de réaliser des économies sur votre facture en énergie. Le bourrelet et le boudin de porte sont les astuces les moins coûteuses. Cependant, elles sont également les moins performantes. Le bas de porte-brosse constitue une solution pratique et efficace qui vous conviendra parfaitement si vous disposez d’un budget limité.
Isolation thermique d’une porte d’entrée : pourquoi vérifier l’état des joints d’étanchéité ?
Après plusieurs années, les joints d’étanchéité d’une porte d’entrée ont tendance à s’user à cause des frottements répétés. Par conséquent, ils sont moins efficaces et laissent le froid s’infiltrer à l’intérieur. Les espaces vides entre la porte d’entrée et son dormant figurent parmi les points faibles à prendre en compte pour limiter la perte de chaleur.
Si vous ne prévoyez pas de remplacer votre porte d’entrée dans l’immédiat, vous avez tout de même la possibilité d’améliorer son isolation. En effet, il est possible d’installer de nouveaux joints d’étanchéité, afin de combler les espaces vides entre la porte et l’encadrement.
Ainsi, vous disposez de plusieurs options selon le type de porte et la taille de l’écart à couvrir :
- Le joint adhésif ;
- Le joint métallique ;
- Le bourrelet à clouer ;
- Le joint en silicone, etc.
Le fait de remplacer les joints détériorés contribuera à limiter les déperditions de chaleur en faisant barrière à l’air froid.
Porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée : quelle solution pour limiter l’infiltration de l’air froid ?
Vous possédez une porte d’entrée vitrée ou semi-vitrée ? Si ce type de porte offre de réels avantages en ce qui concerne le confort et l’esthétique, il présente tout de même quelques points faibles.
Il existe différents modèles de portes d’entrée vitrées. Ce style plaît pour le côté élégant et les multiples possibilités au niveau du design. En outre, le vitrage apporte de la luminosité à votre intérieur, ce qui permet aussi de profiter de la chaleur du soleil.
Cependant, le vitrage peut également être l’un des points faibles d’une porte d’entrée en matière d’isolation thermique. Si celui-ci est trop fin et si les joints sont abîmés, le froid pénétrera à l’intérieur de votre habitation. Vous dépenserez donc plus d’énergie pour chauffer chaque pièce, ce qui se ressentira sur votre facture d’électricité ou de chauffage. L’idéal reste de privilégier l’installation d’une porte d’entrée munie d’un double ou d’un triple vitrage.
Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour changer votre porte ou la partie vitrée, vous pouvez l’isoler grâce à plusieurs astuces. Selon vos préférences, optez pour la pose d’un rideau thermique ou pour l’application d’un film isolant sur votre vitrage.
Il existe plusieurs modèles de rideaux thermiques conçus dans divers matériaux comme le PVC, le PET ou la laine. Cet accessoire contribuera à limiter le passage de l’air frais et réduira les déperditions de chaleur.
Quels sont les points faibles d’une porte d’entrée en matière d’isolation thermique ?
Outre les éléments précédemment cités, une porte d’entrée possède plusieurs autres points faibles qui sont à l’origine de l’infiltration du froid. C’est le cas notamment du trou de la serrure ou de la fente de la boîte aux lettres si celle-ci est intégrée à la porte. Nous ne pensons pas automatiquement à ces petits détails, mais de simples petites améliorations peuvent être réellement efficaces.
Par exemple, vous pouvez boucher le trou de votre serrure à l’aide d’une plaque pivotante. Cela empêchera l’air frais de pénétrer à l’intérieur. Pour la boîte aux lettres, il existe des brosses de calfeutrage à installer à l’arrière de la fente. Cela comblera l’espace vide, tout en laissant la possibilité d’y glisser du courrier.
On constate qu’une porte d’entrée dispose de plusieurs points faibles face au froid. De nombreuses solutions existent pour réduire les déperditions de chaleur en agissant directement sur ces différents défauts. Cependant, si votre porte d’entrée vous semble trop vétuste, optez plutôt pour un remplacement. Vous investirez sur le long terme et réaliserez des économies d’énergie considérables.
Autre post sur le thème : technique isolation pignon par l’extérieur