Qu’est-ce que le tubage double paroi pour le conduit de sa cheminée ?

Vous prévoyez d’opter pour l’installation d’une cheminée dans votre logement ? Par mesure de sécurité et pour optimiser le fonctionnement de votre cheminée, vous envisagez peut-être de poser un tubage double paroi. Quel est le principe de cet équipement et quels sont ses atouts ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant les caractéristiques et les avantages du tubage double paroi pour votre cheminée.

De quoi se constitue le tubage double paroi pour un conduit de cheminée et quel est son rôle ?

Le tubage double paroi se constitue de plusieurs éléments. Son rôle consiste à isoler le conduit de cheminée afin d’améliorer son fonctionnement.

Définition du tubage double paroi

Un tubage double paroi est un élément qui vise à isoler le conduit d’une cheminée ou d’un insert. Il peut être flexible ou rigide, ce qui permet de l’utiliser quelle que soit la configuration de votre cheminée.

Le tubage double paroi se constitue d’une paroi extérieure et d’une paroi intérieure, séparées par un matériau isolant (de la laine de roche). Afin de limiter les risques liés à la corrosion, la partie intérieure doit obligatoirement être conçue en acier inoxydable.

Les composants du tubage double paroi

Le tubage double paroi pour le conduit d’une cheminée se constitue de différents composants. En plus des deux parois et de l’isolant, cet équipement se compose de plusieurs éléments :

  • Des colliers de fixation pour assembler les différentes parties du tubage ;
  • Des coudes (plusieurs angles possibles) ;
  • Des tés de branchement ;
  • Un support mural, etc.

Dans le cas d’un conduit maçonné, il convient d’opter pour l’utilisation d’un tubage flexible. Par ailleurs, ce type de tubage est aussi le seul qui s’adapte au raccordement d’un insert ou d’un équipement à foyer ouvert. Notez que le tubage double paroi rigide convient plus précisément aux cheminées dont le conduit est droit. Il peut également remplacer un conduit maçonné.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour la pose d’un tubage double paroi ?

Le tubage double paroi se caractérise par plusieurs éléments directement liés à la configuration de votre cheminée.

Le diamètre du tubage et la longueur du conduit de cheminée

Le tubage double paroi s’adapte aux dimensions du conduit de votre cheminée. En effet, la longueur du conduit varie selon le type de construction. Par conséquent, le tubage est conçu de manière à s’adapter à chaque type de cheminée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le tubage se constitue de plusieurs éléments qui s’assemblent avec des colliers de fixation.

Aussi, un tubage double paroi se différencie en fonction de son diamètre. Il existe une large variété de modèles dont les diamètres sont variables. En effet, le tubage doit s’accorder parfaitement avec la buse de votre équipement.

La forme de la cheminée

La configuration d’une cheminée diffère d’un logement à l’autre. Certaines disposent d’un conduit droit, tandis que d’autres requièrent l’utilisation de coudes. Si vous optez pour l’isolation par un tubage double paroi, vous aurez la possibilité de choisir un modèle qui s’adaptera parfaitement à la forme de votre cheminée, que le conduit soit droit ou non.

Le coût des matériaux et de l’installation

Le prix d’un tubage double paroi évolue en fonction de ses dimensions et de sa configuration. Ainsi, plus le diamètre du tubage sera élevé et plus le prix augmentera. Par ailleurs, notez que le tarif des sections coudées est généralement plus important que celui des parties droites. Enfin, vous devrez également prévoir le coût de l’installation par un professionnel dans votre budget.

Quels sont les atouts du tubage double paroi ?

Le tubage double paroi du conduit de votre cheminée présente de multiples avantages tant sur le plan de la sécurité qu’au niveau de l’efficacité de votre cheminée.

Un isolant intégré

À l’inverse du tubage simple, le tubage double paroi intègre un matériau isolant. Par conséquent, cette solution vous permet de respecter les règles concernant les limites de températures. Selon la norme fixée par le DTU, l’isolation du conduit doit permettre de limiter la température de la paroi à :

  • 50 °C pour la partie qui se situe dans une zone habitable ;
  • 80 °C pour la partie située dans les combles non chauffés.

On considère que le tubage double paroi permet de limiter cette température à 30 °C environ, ce qui constitue un réel atout. Cela vous évite ainsi d’avoir à ajouter une couche d’isolant supplémentaire.

Un gain d’efficacité

Vous comptez opter pour la pose d’un tubage double paroi pour votre cheminée ? Cette solution vous offre de multiples avantages, notamment en matière d’efficacité puisqu’elle :

  • Optimise le tirage ;
  • Réduit la formation de suie ;
  • Limite les risques de feu de cheminée ;
  • Est étanche au gaz produit par la fumée, etc.

En outre, le tubage double paroi constitue une option esthétique et peu coûteuse. Cet équipement s’adapte facilement à votre décoration, quel qu’en soit le style.

Le tubage double paroi pour un conduit de cheminée est une option pratique et économique. Cette solution vous garantit un gain d’efficacité et également une sécurité optimale.