Un projet de construction ? Vous venez d’acquérir une maison ancienne et prévoyez de réaliser des travaux de rénovation ? Afin de vous assurer un maximum de confort et pour garantir la durabilité de votre construction, vous privilégierez certainement l’utilisation de matériaux isolants. Si l’on songe immédiatement à l’isolation du bâti et des fermetures, on doit également penser aux escaliers. Votre maison dispose d’un étage ? À l’intérieur comme à l’extérieur, découvrez quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’isolation d’un escalier en béton.
Pourquoi isoler un escalier en béton ?
De la même manière que les sols d’une construction, l’escalier doit être correctement isolé sur le plan phonique, ainsi que sur le plan thermique.
Isoler un escalier pour réduire les nuisances sonores
L’isolation d’un escalier en béton visera principalement à réduire les nuisances sonores. En effet, en fonction de son emplacement dans la maison, le bruit des pas qui résonnent sur les marches peut s’avérer gênant. Par exemple, il est possible d’aménager l’espace vide sous un escalier pour profiter au maximum de la surface habitable de la maison. Ainsi, certains installent un bureau ou un coin bibliothèque et d’autres utilisent le sous-escalier pour y intégrer un placard.
Par conséquent, si la création d’un rangement contribue à atténuer les bruits, dans les autres cas il reste préférable de bien isoler l’escalier au niveau acoustique.
L’isolation thermique d’un escalier
Si vous disposez d’un escalier menant à une cave, un garage ou un sous-sol, vous devrez également veiller à son isolation thermique. En effet, ces pièces ne sont généralement pas chauffées. L’écart entre la température des locaux et celle de l’intérieur de la maison peut entraîner le phénomène de pont thermique si l’escalier est mal isolé.
Isolation d’un escalier en béton : quels sont les différents matériaux existants
Lors de la construction ou la rénovation de votre escalier en béton, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités.
Le choix des matériaux pour réaliser l’isolation d’un escalier en béton
Il existe différents types de matériaux isolants :
- Béton isolant (formule intégrant des granulats d’argile, de pierre ponce ou de vermiculite) ;
- Polystyrène extrudé ;
- Laine de verre ;
- Liège, etc.
Ces isolants offrent tous d’excellentes performances sur les plans thermique et phonique. Votre choix dépendra de plusieurs critères : votre budget, l’espace disponible sous l’escalier, l’ampleur des travaux d’isolation, etc.
Effectivement, si vous souhaitez simplement améliorer les performances de votre escalier, des plaques de polystyrène suffiront. Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation, optez pour la création ou la réfection d’un escalier en utilisant un béton isolant.
Les critères à prendre en compte pour choisir les matériaux afin d’isoler son escalier en béton
Afin de bien isoler votre escalier en béton, vous devrez choisir les matériaux les plus adaptés à vos besoins. Pour ce faire, basez-vous sur plusieurs critères :
- L’emplacement de l’escalier (intérieur ou extérieur) ;
- L’espace disponible sous l’escalier ;
- La résistance thermique des matériaux ;
- La performance de l’isolant, etc.
La résistance thermique se détermine en évaluant le rapport entre l’épaisseur du matériau et la conductivité thermique (quantité d’énergie qui circule). Ces critères concernent principalement les constructions neuves. Notez également qu’il s’agit de points à vérifier pour obtenir d’éventuelles aides financières.
L’isolation d’un escalier en béton ne doit pas être négligée. Non seulement cela vous garantira un maximum de confort au niveau acoustique, mais en plus cela limitera les déperditions de chaleur.
Comment procéder pour réaliser l’isolation d’un escalier en béton ?
En fonction du type d’escalier et de la nature des travaux, il existe différentes solutions pour réaliser l’isolation d’un escalier en béton.
Choisir la situation adaptée selon le type d’escalier concerné
La solution que vous choisirez pour isoler votre escalier dépendra de différents éléments : sa localisation, l’ancienneté de la construction, votre budget, etc.
S’il s’agit simplement d’isoler le dessous d’un escalier déjà construit, optez pour des plaques à fixer en polystyrène extrudé par exemple. Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation importante, renseignez-vous de préférence auprès d’un professionnel.
La qualité des matériaux constitue un facteur important, mais la fiabilité des travaux d’isolation est également un point à prendre en compte.
Améliorer l’isolation et l’étanchéité d’un escalier extérieur
Un escalier extérieur doit être parfaitement isolé afin de vous garantir un confort phonique optimal. L’étanchéité est aussi un aspect important. Pour cela, il existe des produits hydrofuges qu’il est possible de rajouter au mortier lors de la construction d’un escalier en béton. Imperméabiliser un escalier existant est également envisageable en appliquant des résines spécifiques.
Isolation d’un escalier intérieur
L’isolation d’un escalier intérieur se fera principalement grâce à l’utilisation de matériaux isolants lors de la construction de l’ouvrage (béton isolant par exemple). Pour améliorer l’isolation d’un escalier, vous pouvez opter pour la pose de plaques de polystyrène extrudé ou de liège. Les matériaux choisis pour l’habillage de votre escalier sont également importants. En effet, vous disposez d’un vaste choix de matériaux pour le revêtement :
- Carrelage ;
- Dallage en liège ;
- Bois ;
- Béton lavé, etc.
Les performances de ces matériaux en termes d’isolation ne sont pas les mêmes. Par conséquent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour trouver la solution la plus efficace pour l’isolation de votre escalier en béton.