Escalier métallique : comment l’isoler ?

Un projet de construction ou de rénovation ? Le style contemporain de l’escalier en métal vous attire ? À l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il est possible d’opter pour l’installation d’un escalier métallique. Ce type d’ouvrage présente effectivement de nombreux atouts au niveau esthétique, mais aussi sur le plan pratique. Afin de profiter d’un maximum de confort, vous ne devez pas négliger l’isolation de votre escalier métallique. Découvrez quelles sont les solutions existantes pour isoler votre escalier en métal.

Quelles sont les caractéristiques de l’escalier en métal ?

Envie d’installer un escalier métallique dans votre maison ? Matériaux, style, forme… Vous disposez d’un choix varié de modèles qui se distinguent par leurs caractéristiques. Par conséquent, les étapes à suivre pour réaliser l’isolation d’un escalier en métal dépendront d’abord de ces critères.

Les matériaux

Un escalier métallique peut être conçu dans divers matériaux :

  • Aluminium ;
  • Acier ;
  • Inox.

L’aluminium plaît pour les possibilités qu’il offre en termes de design et d’originalité. Ce matériau, souple et résistant, se décline en différentes couleurs. En outre, il exige peu d’entretien. Toutefois, comme il s’agit d’une matière légère, l’aluminium conviendra plutôt aux escaliers d’utilité secondaire (mezzanine, combles aménagés, grenier, etc.).

L’acier et l’Inox sont plus robustes que l’aluminium. Ils laissent également de nombreuses possibilités concernant la décoration et le style. Ces matériaux sont parfaitement adaptés si vous envisagez d’installer un escalier principal. Cependant, l’acier a pour inconvénient d’être bruyant. Vous devrez donc procéder à l’isolation de votre escalier métallique afin de limiter les effets de résonance.

La forme de l’escalier

L’escalier métallique se décline en différentes formes :

  • Droit :
  • Circulaire ;
  • Colimaçon ;
  • Demi-tournant, etc.

Votre choix dépendra de l’espace disponible, mais aussi du style de votre construction (contemporain, industriel, atypique, etc.). Cette caractéristique influe directement sur les solutions envisageables pour l’isolation de votre escalier métallique.

L’emplacement

Enfin, l’emplacement de l’escalier constitue un critère important. En effet, vos besoins en termes d’isolation ne seront pas les mêmes pour un escalier intérieur que pour une structure installée dans des combles par exemple. Ce type d’escalier devra être isolé aussi bien sur le plan phonique que sur le plan thermique.

Pourquoi l’isolation d’un escalier métallique est-elle nécessaire ?

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, la qualité de l’isolation constitue un aspect fondamental. On pense naturellement à isoler le bâti et les fermetures, mais on oublie parfois l’isolation d’autres structures.

Isoler un escalier en métal pour gagner en confort acoustique

Le principal objectif de l’isolation d’un escalier métallique est d’améliorer votre confort acoustique. Le métal, notamment l’acier, est connu pour être un matériau bruyant. Par conséquent, les sons provoqués par les pas qui résonnent peuvent s’avérer gênants selon l’emplacement de votre escalier.

Par exemple, si un espace bibliothèque, une chambre ou un bureau y est aménagé en dessous, vous devrez trouver une solution pour atténuer ces bruits.

L’importance de l’isolation d’un escalier métallique sur le plan thermique

L’isolation thermique d’un escalier en métal concerne plus principalement les structures qui permettent l’accès à des locaux non chauffés. Par exemple, si vous possédez un escalier qui mène à un sous-sol ou un grenier, veillez à l’isoler afin de limiter le phénomène de pont thermique. Une bonne étanchéité à l’air vous permettra de réduire les déperditions de chaleur et d’économiser sur votre facture d’énergie.

Isolation d’un escalier métallique : quelles sont les solutions envisageables ?

Vous envisagez d’isoler votre escalier métallique afin de gagner en confort thermique et acoustique ? Vous disposez de plusieurs solutions.

Les isolants existants à adapter sur un escalier en métal

Il existe différents types d’isolants que vous pouvez utiliser pour votre escalier en métal. Votre choix dépendra de plusieurs aspects (la forme de l’escalier, son emplacement, l’espace disponible, etc.). Parmi les solutions existantes, vous avez la possibilité d’opter pour ces différents matériaux :

  • La mousse de polyuréthane ;
  • Le polystyrène extrudé ;
  • Les laines minérales ;
  • Le liège expansé, etc.

Les performances de ces matériaux en termes d’isolation ne sont pas identiques. Vous pouvez faire votre choix en fonction de leur résistance thermique, qui dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau en question.

Cloisonner la trémie d’escalier

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, vous avez la possibilité de cloisonner la trémie de l’escalier pour améliorer son isolation. La faisabilité de ces travaux dépendra de l’agencement de votre intérieur et de la superficie de la surface habitable de votre maison.

Dans le cadre d’un escalier en béton ou en bois, on retrouve souvent des cloisons constituées de plaques de plâtre et de laine de verre. Pratique, cette solution permet de limiter l’effet de résonance.

Pour un escalier métallique, vous pouvez vous inspirer de ce système en optant pour la pose d’une verrière par exemple. Cela s’accordera mieux avec le style du métal et limitera la propagation des bruits.

Isoler un escalier grâce à des astuces simples

Il existe d’autres astuces visant à améliorer l’isolation de votre escalier en métal. La pose de tapis pour marches permettra non seulement d’atténuer le bruit des pas, mais aussi de limiter les risques de chutes. Si vous ne souhaitez pas cacher vos marches, optez pour l’installation de plaques de mousse isolante en dessous de votre escalier.

L’isolation d’un escalier métallique vise à réduire la propagation des bruits et l’effet de résonance. Les solutions permettant d’isoler ce type de structure sont relativement simples à mettre en place. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur les possibilités existantes, demandez l’avis d’un professionnel.