Comment installer un mur végétal chez soi ?

Le mur végétal est idéal pour offrir à votre intérieur une déco naturelle et originale, mais aussi très pratique ! Le mur végétal acoustique permet en effet de diminuer les nuisances sonores, et présente d’autres avantages pour votre intérieur. Voici les étapes à suivre pour une bonne installation d’un mur végétal chez soi.

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Le mur végétal est un jardin vertical accueillant un écosystème de plantes et de fleurs. C’est un ornement assez récent, aujourd’hui très à la mode, aussi bien pour son côté très esthétique et naturel que pour sa praticité. L’installation d’un mur végétal peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le mur végétal est également utilisé pour faire baisser la température des pièces. En effet, le mur végétal est séparé de la façade ou du toit à l’aide d’un coussin d’air. Grâce à cela et aux plantes en elles-mêmes, la température de la surface accueillant le mur végétal peut baisser jusqu’à 15°C. Par ailleurs, le mur végétal est très apprécié pour ses caractéristiques acoustiques ! Les nuisances sonores sont largement atténuées après l’installation d’un mur végétal acoustique (baisse des ondes sonores jusqu’à 5 dB), qui utilise des matériaux isolants traditionnels tels que la laine de verre ou le polyuréthane. D’autres techniques consistent à installer un mur végétal acoustique à l’aide de briques creuses.

Comment le mur végétal fonctionne-t-il ?

Avec un mur végétal, les différentes plantes ne sont pas au contact du sol. Elles sont cependant épanouies grâce à l’eau et la lumière. Le système prévoit le passage d’un liquide qui répartit des éléments nutritifs à toutes les plantes, et l’excès d’eau est conservé pour les arroser quand nécessaire.

Avant de procéder à l’installation d’un mur végétal acoustique, il est nécessaire d’étudier l’environnement, l’espace et la surface. En intérieur comme en extérieur, le mur doit être étanche et capable de supporter le poids de l’installation.

Le mur végétal intérieur et extérieur

Pour l’installation d’un mur végétal acoustique intérieur, choisissez tout d’abord le meilleur emplacement en fonction de l’espace disponible et de l’orientation. Vous devez adapter le mur à la température moyenne de votre intérieur et au taux d’humidité, notamment pour choisir les plantes adéquates. D’autre part, préférez les murs ensoleillés aux murs très peu éclairés comme les couloirs par exemple.

Pour l’installation d’un mur végétal acoustique naturel, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des petits travaux, notamment afin de mettre en place l’arrivée et l’évacuation d’eau, un éventuel réseau électrique (pour la pompe), ou encore la structure principale isolante. Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer un mur végétal servant de cloison entre 2 pièces.

Pour l’installation d’un mur végétal acoustique extérieur, le principe est à peu près le même :

  • Choisissez la meilleure exposition au soleil et au vent ;
  • Prenez en compte la température extérieure et le taux d’humidité ;
  • Choisissez des plantes qui s’épanouiront à l’extérieur.

Installation d’un mur végétal acoustique : les méthodes

Le mur végétal peut être installé de différentes manières :

  • À l’aide de plaques en PVC (méthode Patrick Blanc) ;
  • Grâce à la méthode en gabion (méthode GreenWall) ;
  • Ou encore avec les méthodes Vertiss, Flowall ou Vertiflore.

Le PVC est un matériau largement utilisé pour l’installation des murs végétaux, car il permet d’éviter les risques d’humidité, et donc de protéger le mur porteur. Les plantes sont alors mises en place à l’aide de plaques de feutre. Installation facile garantie !

La méthode GreenWall est plus adaptée aux murs extérieurs, mais également très facile à mettre en place ! Il suffit d’installer un grillage couvert de mousse naturelle (Sphaigne) où les plantes peuvent directement être piquées.

Les méthodes Vertiss et Flowall sont très similaires et utilisent des modules moulés remplis de substrat. La 2e est la plus recommandée pour une installation amateur.

La dernière méthode, la méthode Vertiflore, utilise également des gabions métalliques, mais reste réservée aux professionnels du BTP, notamment à cause de son poids.

Selon l’installation pour laquelle vous optez, l’entretien du mur et des plantes sera différent (hauteur, système d’arrosage, mauvaises herbes, etc.). Certaines installations sont plus faciles à entretenir que d’autres. C’est pourquoi il reste préférable de vous appuyer sur les conseils d’un professionnel.

Installation d’un mur végétal acoustique : quelles plantes choisir ?

En règle générale, il est conseillé de prévoir au moins 25 plantes par mètre carré, afin d’obtenir un mur végétal bien fourni et esthétique. Vous pouvez opter pour de nombreuses plantes, bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte votre climat et votre environnement. Certaines plantes sont idéales pour les jardins verticaux, telles que :

  • La fougère ;
  • Le lierre ;
  • Les ficus ;
  • Et la sagine.

Pour une ambiance jungle, privilégiez les fougères ainsi que les tradescantias, les larmes-de-bébé ou encore les géraniums vivaces par exemple ! Si vous souhaitez installer des plantes grimpantes, pensez à utiliser des supports en fibre naturelle pour faciliter leur épanouissement.

Certains font le choix de plantes dépolluantes, notamment pour une installation intérieure, dans le but d’assainir l’air. Parmi les plantes dépolluantes, on retrouve par exemple la fougère de Boston, l’anthurium, le gerbera, le dieffenbachia, le pothos, le kentia, le philodendron scandens, l’aglaonéma, le ficus, le lierre, etc.