Nos conseils pour isoler une toiture végétalisée

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation dans votre maison qui soient en accord avec votre volonté de valoriser la nature qui vous entoure et de faire entrer un peu plus de verdure sur votre propriété ? Opter pour une toiture végétalisée est la meilleure option : ce type de toit vous permet d’isoler votre demeure aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique, et il présente bien d’autres avantages : découvrez-les ci-dessous !

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?

Une toiture végétale est, comme son nom l’indique, un toit recouvert de plantes, de gazon ou de tout autre élément végétal : oubliez les tuiles, les ardoises ou le béton trop froid, votre toit se pare de vert pour donner à votre maison la possibilité de se fondre dans l’environnement qui l’entoure, tout en vous offrant de nombreux avantages.

Outre son aspect esthétique, ce type de toiture offre une véritable isolation thermique et acoustique, qui va vous permettre de faire des économies de gaz ou d’électricité, tout en vous offrant une parfaite étanchéité lors des jours de pluie. Mais avant de vous lancer, renseignez-vous sur la structure générale de votre maison et sur sa charpente : toutes les habitations ne sont pas adaptées à ce type de revêtement, même si de plus en plus de constructeurs modernes proposent cette option lorsqu’ils bâtissent des maisons neuves. Sachez aussi que le prix d’un toit vert peut coûter cher en fonction de la surface, mais ce prix est compensé par les économies d’énergie réalisées par la suite. Comptez entre 50 et 100 euros par mètre carré pour son installation, et pensez à anticiper les frais d’entretien : arrosage, jardinage etc.

Pourquoi opter pour une toiture végétalisée pour votre maison

Vous avez envie de vous lancer et vous avez la garantie que votre maison est apte à se parer d’une toiture végétale ? Vous allez très vite y voir de nombreux avantages :

  • Les pertes thermiques de votre logement vont drastiquement réduire ;
  • Elle vous isole du bruit ;
  • Elle apporte de l’esthétique et une meilleure qualité d’air.

Quoi de plus naturel qu’une couche de terre et des végétaux pour protéger votre maison du bruit et des intempéries ? Grâce à votre toiture verte, vous éliminerez les pertes thermiques, sachant que ces pertes passent jusqu’à 30% par le toit dans les habitations mal isolées. A chaque saison, vous pourrez garder une température ambiante agréable chez vous sans augmenter la puissance des radiateurs ni faire tourner la climatisation au maximum.

Parce qu’elle est conçue avec plusieurs couches allant de la terre aux éléments végétaux votre toiture végétale absorbe aussi l’eau de pluie qui la nourrit et lui permet de rester en bonne santé. Autre avantage : ce revêtement vert vous isole du bruit par l’intérieur comme par l’extérieur car la toiture végétale confine les sons dans les espaces d’où ils émanent, et elle limite la résonnance.

À l’heure où tous les petits gestes sont bons pour contribuer à protéger l’environnement, la mise en place d’une toiture végétale vous permet de contribuer à harmoniser votre maison avec la nature en terme d’esthétique, mais aussi de jouer sur la qualité de l’air. Toutes les plantes présentes sur votre toit vont en effet absorber le CO2 et participer à très petite échelle à réduire le réchauffement climatique. Autre avantage : il a été prouvé qu’après plusieurs années voire plusieurs mois, les toitures végétales permettent une régénérescence de l’écosystème parfois mis à mal par l’Homme, et qu’elles favorisent la biodiversité. Si vous optez pour des plantations de fleurs, les abeilles viendront les butiner par exemple. Seule exigence pour que cela dure : bien entretenir votre toit avec une irrigation adaptée et des plantes qui supportent le climat de la région où se trouve votre maison.

Choisir votre toiture végétalisée parmi les différents types

En dehors du fait que le choix de votre toiture doit être adapté au climat de votre région, à la forme de votre maison, à la résistance de sa charpente et aux matériaux qui ont servi pour la construire, il vous faudra choisir parmi deux grandes familles de toitures végétales.

Vous pouvez opter pour une toiture végétalisée dite « intensive » si vous souhaitez faire de votre toit un paradis de la biodiversité avec des plantes variées voire planter des légumes ou des fruits. Ce type de toiture ne peut être installé que sur une charpente extrêmement résistante qui supporte un poids important : jusqu’à 400 kilos par mètre carré. En effet, pour planter vos fleurs ou cultiver votre potager, il vous faudra couvrir votre toit avec une épaisse couche de substrat, allant de 30 à 60 centimètres.

Les toitures végétalisées extensives exigent moins de résistance et sont moins onéreuses à installer : vous n’aurez besoin que d’une couche de dix centimètres de substrat pour l’installer. Sur ce type de toit, il n’est pas possible d’installer un potager. Les plantes grasses, le gazon ou la mousse y pousseront en revanche très bien.