Le bruit fait partie des nuisances les plus difficiles à combattre. En effet, le bruit est partout. C’est ce qu’on appelle la pollution sonore. C’est pourquoi, il est important, surtout en cas d’hypersensibilité, de pouvoir s’en protéger. Insonoriser une pièce nous protège du bruit mais peut également permettre d’améliorer la qualité acoustique.
La pollution sonore fait partie de notre quotidien
Les nuisances sonores
Il existe différentes sources de bruits :
Les bruits aériens qui, comme leur nom l’indique, sont les bruits générés par des sources aériennes c’est-à-dire qui ne proviennent pas d’un contact avec un objet matériel. Les sons se propagent dans l’air et émettent des vibrations. Ils sont omniprésents dans notre environnement : les voix, le téléphone, les avions d’un aéroport voisin, le trafic routier, une télévision, autant de sons qui font aujourd’hui partis de notre quotidien et qui, sans que l’on se rende forcément compte, compte parmi les plus grandes sources de pollutions sonores.
A contrario, les bruits solidiens proviennent eux d’un contact. Les bruits d’impact sont les sons qui naissent au contact d’un choc avec la matière que ce soit la chute d’objet, des bruits de pas ou un choc contre un mur. Enfin, certains sons comme ceux produits par des équipements tels que l’électroménager par exemple provoquent des vibrations qui sont un mélange de bruits solidiens et aériens.
À quoi est due une mauvaise qualité acoustique ?
Les supports matériels installés dans la pièce, le volume de la pièce, certains matériaux de construction, certains objets, les meubles etc. La disposition des murs peut amplifier largement le phénomène d’écho. Des murs parallèles et lisses génèrent de la réverbération.
Les sons se réfléchissent, rebondissent et se transmettent par le biais des objets, des parois, du sol ou encore du plafond. Une isolation phonique nécessite de casser ces transmetteurs en supprimant les passages d’air car c’est par eux que passent les sons. En installant des isolants ou des matériaux absorbants, on réduit considérablement la réverbération et la transmission des ondes sonores.
Pourquoi insonoriser une pièce
Différencier insonorisation et traitement acoustique
Avant de déterminer quelle méthode utiliser pour insonoriser votre pièce, il convient de déterminer pourquoi vous le faites et quel est le but recherché. En effet, parfois il s’agit plus de procéder à un traitement acoustique plutôt qu’à une insonorisation. Alors quelle est la différence entre les deux ?
L’insonorisation rend votre pièce plus silencieuse en bloquant les bruits extérieurs. Cela permet donc d’avoir un environnement de vie plus serein, avec moins de pollution sonore. En insonorisant une pièce, on diminue la réverbération des ondes sonores, les vibrations, l’intrusion des bruits qu’ils soient solidiens ou aériens, dans son espace de vie ou de travail.
Maintenant, si ce que vous souhaitez c’est augmenter la qualité du son car vous comptez installer un home-cinéma chez vous ou un studio d’enregistrement, dans ce cas, vous devrez effectuer un traitement acoustique. Le traitement acoustique améliore les conditions d’enregistrement de votre pièce en absorbant les sons environnants excessifs.
Les différentes solutions d’insonorisation
Il existe des solutions simples comme le double vitrage des fenêtres ou l’installation de tapis et rideaux. Cela permettra de nettement réduire les bruits d’impact. Le choix du mobilier peut s’avérer stratégique. Des acousticiens peuvent vous conseiller sur les matériaux aux capacités absorbantes.
Maintenant, pour un meilleur confort acoustique, il vous faudra des solutions plus poussées avec des travaux sur les sols notamment les planchers, murs et plafonds. Pensez à effectuer un diagnostic acoustique pour déterminer les méthodes les plus efficaces.
Pour isoler contre les bruits aériens, une solution naturelle de panneaux de ouate de cellulose d’épaisseur relativement importante peut servir sur une ossature métallique ou de bois. Cette méthode d’isolation par l’intérieur est très efficace mais peut empiéter légèrement sur votre espace de vie. D’autres produits isolants comme du chanvre ou de la fibre de bois sont possibles.
Pour les bruits provenant du plafond, les panneaux acoustiques sont efficaces. Il est cependant préférable de se faire conseiller par un professionnel de l’isolation phonique car il n’est pas toujours facile d’identifier quelle cloison ou plafond, il faut isoler. Les sons provenant des parties communes comme la cage d’escalier filtrent surtout par la porte palière. C’est elle qu’il faudra isoler.
Une bonne isolation requiert souvent de faire appels à des spécialistes. Pensez-y pour ne pas engager des travaux pour rien.