Insonoriser une pièce, limiter la réverbération du son pour plus de confort

Près de la moitié des français s’estime gêné par les bruits extérieurs et intérieurs à leur logement. Il est rare que l’isolation acoustique des immeubles soit performante. Le bruit se propage entre autre, par réverbération. En mettant en place quelques techniques pour limiter cette dernière, il est possible de diminuer considérablement les nuisances sonores.

Qu’est-ce que la réverbération du son ?

Qu’est-ce que la réverbération ?

Les ondes sonores sont en fait des perturbations qui se propagent dans l’espace en s’appuyant sur un milieu matériel. Ces perturbations sont perçues par l’oreille humaine qui les interprète comme des sons. Lorsqu’un son rencontre un objet, il ne peut se produire que deux choses : il peut être absorbé ou réfléchi.
Nous connaissons tous le concept d’écho. L’effet d’écho dans une pièce résulte de la réverbération de sons sur les parois. Quand un son se propage dans une pièce, nous entendons le son d’origine puis le son réfléchi qui est composé des réflexions du son direct. C’est la réverbération. C’est donc la persistance de ce son dans la pièce bien après que la source sonore se soit arrêtée. En général, plus la pièce est grande, plus le phénomène de réverbération est important. En général, nous la percevons avec un léger retard et atténuée, on parle de temps de réverbération.
Il est intéressant de noter que certains matériaux peuvent, au contraire, absorber les sons. Les qualités absorbantes du matériau dépendent de plusieurs facteurs : rigidité et épaisseur. Le béton a tendance à créer des réflexions tandis que les matériaux textiles auront tendance à les étouffer. Dans certains cas, l’onde traverse le matériau et se transmet.

Absorbant acoustique ou insonorisation ?

On confond parfois les deux au moment de se lancer dans une isolation phonique de son logement. La plus grande différence entre l’insonorisation et l’absorption du bruit est que l’insonorisation consiste à empêcher le bruit de pénétrer dans une zone tandis que l’absorption du bruit est le processus d’absorption des ondes sonores à l’intérieur d’un espace. Pour éviter la pollution sonore, à savoir les bruits des autres de venir à vous, il vous faudra insonoriser. Lorsque vous souhaitez que votre pièce ait une meilleure acoustique, il vous faudra limiter la réverbération du son pour diminuer l’écho par un traitement acoustique.
Cependant que ce soit pour améliorer l’acoustique de votre pièce ou l’insonoriser contre les bruits extérieurs, les méthodes seront similaires. En ajoutant des matériaux aux murs, en augmentant la masse ou en créant un espace permettant d’emprisonner les ondes, on diminue les vibrations et la réverbération. Cela améliore la qualité sonore d’un espace mais ce faisant, l’insonorise.

Insonoriser une pièce

En fait, l’idéal est de coupler traitement acoustique et insonorisation. Ainsi, c’est plus confortable pour vous et pour votre entourage.

Limiter la réverbération du son avec des absorbants acoustiques

La première nuisance sonore peut venir de votre propre logement, par le phénomène d’écho. Certains matériaux ont des qualités absorbantes du son. On parle d’ailleurs de coefficient d’absorption acoustique qui définit les performances absorbantes du matériau. Cette dernière varie selon la fréquence du son et l’épaisseur du matériau en question.
Quelques solutions simples consistent à poser de la moquette, mettre des tapis, accrocher des rideaux épais, des tableaux aux murs ou encore avoir une bibliothèque bien garnie. Une autre alternative consiste à appliquer une mousse acoustique, ces fameuses mousses en forme de boites d’oeufs, sur les murs et les plafonds afin d’être certain de limiter l’impact des sons. La mousse acoustique est très populaire et convient parfaitement aux petites pièces. C’est un matériau léger qui, comme une éponge avec l’eau, absorbe les sons. Elle permet de diminuer le bruit réfléchi.

Techniques pour insonoriser une pièce

Un petit trou dans le mur et c’est la « porte » ouverte à toutes les transmissions de sons. Commencez par la base, bouchez les fuites ! Ceci peut se faire très facilement avec de la fibre de verre. La règle vaut également pour les portes et les fenêtres sur lesquels il faudra bien jointer pour améliorer l’étanchéité.
Dans une insonorisation, les méthodes du traitement acoustique s’appliquent également : tapis, bibliothèque, dressing, rideaux, meubles, pensez votre pièce afin les espaces mitoyens ne transmettent pas trop les sons. Il peut être intéressant de peindre les murs avec une peinture anti-bruit. Elle est censée diminuer la propagation du bruit. Si ces méthodes simples ne fonctionnent peu ou pas, il faudra employer les grands moyens en isolant réellement plafond, murs et sol.
L’insonorisation du plafond peut se faire par la réalisation d’un faux plafond. Si vous avez des combles, l’isolation peut se faire par là en mettant des laines minérales sur le sol. Cette solution est intéressante car efficace et n’empiète pas sur la hauteur sous plafond de votre pièce.
Pour les murs, une ossature métallique couplée avec un produit isolant offre un résultat optimal. Les isolants naturels comme le lin ou le chanvre marchent bien. Pour les sols, il faudra changer le revêtement en optant pour un matériau épais pour plus d’absorption. Une sous-couche en liège sera plus efficace que le bois.