Les normes et labels pour sa fenêtre

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous envisagez de remplacer vos fenêtres : celles-ci sont peut-être usées et ne se ferment ou ne s’ouvrent pas efficacement, vous avez peut-être des problèmes de buées ou l’espace entre le vitrage est peut-être trouble . Quelle que soit la raison, il est judicieux de connaître les différentes normes et les différents labels pour avoir la meilleure isolation sur vos fenêtres.

Quels sont les normes et les labels préconisés?

Les labels et les normes doivent être respectés par les fabricants, ce qui garantit la qualité de vos fenêtres. Qu’elles soient en bois, en PVC ou même en aluminium, elles sont toutes concernées par ces différentes certifications.

Le marquage CE

Le marquage CE garantit que les fenêtres sont en règle avec les exigences fixées par les réglementations européennes. Cette certification est une condition obligatoire pour les biens commercialisés en Europe, mais elle ne constitue en aucun cas une garantie de qualité et ne permet pas de classer les produits.

La norme NF

Étant non obligatoire mais fortement conseillée, la norme NF est contrôlée par un organisme indépendant et atteste la conformité des fenêtres avec les documents réglementaires nationaux, européens et internationaux applicables. Il s’agit donc d’une preuve de qualité.

La certification CEKAL

La performance thermique d’un vitrage isolant (double ou triple) dépend de la propriété émettrice du revêtement utilisé, des dimensions ou des espaces entre les vitres et de la présence ou non de gaz argon. Cette propriété thermique est exprimée sous la forme de la valeur Ug, qui joue un rôle important dans la performance énergétique de la fenêtre. Par exemple, un Ug de 1,1 signifie que la perte d’énergie est de 1,1 Watt par mètre carré Kelvin.

Le label Acotherm

Ce label certifie que les fenêtres sont adaptées et répondent aux caractéristiques nécessaires à leur utilisation. Les produits certifiés Acotherm doivent donc offrir un certain degré de confort à leur acheteur en termes d’isolation acoustique et thermique, ainsi qu’une pérennité adéquate.

Le label Forest Stewedship Council (FSC)

Crée en 1993 par des associations, des organismes et des entreprises oeuvrant pour la protection de l’environnement, le FSC a pour but de mettre en avant une gestion plus éco-responsable des forêts. Ce label certifie que votre fenêtre en bois a été produite par un/des organisme(s) respectant ce principe.

Il peut être judicieux de se renseigner auprès de votre menuisier puisqu’il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de votre domicile.

Le classement AEV: un facteur fondamental

Avec l’AEV nous ne parlons pas de label ni de norme, mais d’une classification de l’isolation de vos fenêtres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un acronyme pour la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V).

La perméabilité à l’air

Il s’agit de la capacité de la menuiserie à empêcher l’air de rentrer dans l’habitation . Il s’agit d’un facteur d’autant plus important en hiver car il doit assurer une isolation optimale. Le degré de perméabilité est classé de 1, étant le plus faible, à 4, étant le plus performant.

L’étanchéité à l’eau

Elle est évaluée selon une échelle de 9 allant de 1A à 9A . Si la notation est complétée par la lettre B, la fenêtre est conçue pour être installée sous un surplomb de toit, et par conséquent, seule la partie inférieure de la fenêtre a été testée. Au cas où vous vous trouveriez dans une région où la pluie et l’humidité sont récurrentes, assurez-vous d’avoir un indice élevé de manière à éviter le problème d’une fenêtre non étanche.

La résistance au vent

Il est possible de noter la résistance au vent d’une fenêtre grâce à deux indices , une lettre de A à C pour le degré de déformation face aux bourrasques, et un chiffre de 1 à 5 pour la résistance à la pression.

À retenir, plusieurs éléments devront être pris en compte pour l’installation de votre vitrage tels que votre zone d’habitation puisque certaines régions sont plus impactées par les intempéries que d’autres, ou encore la hauteur du bâtiment et de la fenêtre étant donné que la pression du vent peut varier. Il ne sera donc pas nécessaire de faire installer une menuiserie avec une grande résistance si celle-ci est peu, voire non exposée.

Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir sur les normes et labels pour assurer une bonne isolation de vos fenêtres !