Préparer sa tuyauterie extérieure pour l’hiver : comment faire ?

Dès la fin de l’automne, les températures peuvent fortement baisser dans certaines régions. Avant l’arrivée du froid et des premières gelées, il est indispensable de bien préparer sa tuyauterie extérieure pour l’hiver. En effet, une canalisation mal isolée entraîne des déperditions de chaleur, mais en plus, elle est soumise aux risques liés au gel. Découvrez quelles sont les solutions possibles pour protéger vos tuyaux et suivez nos conseils pour bien isoler vos canalisations avant l’arrivée de l’hiver.

Pourquoi et comment protéger ses canalisations ?

Afin de réduire les risques de détérioration au niveau de vos canalisations, prenez soin de bien les préparer avant l’arrivée du froid.

Pourquoi protéger ses canalisations avant l’arrivée de l’hiver ?

Isoler votre tuyauterie avant l’hiver vous garantit de faire des économies d’énergie, mais protège également vos tuyaux des risques liés au gel. En effet, lorsque la température extérieure est négative, l’eau gèle dans les tuyaux et forme des blocs. Cela peut endommager les canalisations et causer des fuites, ainsi que des inondations au moment du dégel.

Si une partie de vos canalisations de chauffage se situe en extérieur ou dans un bâtiment non chauffé, pensez à bien l’isoler. En effet, l’eau sanitaire qui circulera dans les conduits refroidira plus rapidement au contact des tuyaux si ces derniers sont trop froids. Protéger et isoler votre tuyauterie extérieure contribuera à réduire les déperditions de chaleur. Vous réaliserez alors des économies d’énergie.

Protéger les arrivées d’eau à risque à l’extérieur comme à l’intérieur

Pour bien protéger votre tuyauterie, vous devrez songer à isoler vos conduits, mais également à bien purger vos arrivées d’eau. Pensez à protéger vos robinets extérieurs, ainsi que ceux situés à l’intérieur, dans des pièces non chauffées (garage, buanderie, etc.). Pour éviter que des fissures n’apparaissent à cause du gel, vous devrez purger vos robinets à risque.

Comment purger ses canalisations ?

La première étape à réaliser pour protéger vos canalisations est d’effectuer une purge afin d’éliminer l’eau dans les tuyaux.

Quels sont les tuyaux à purger ?

Les canalisations à purger sont toutes celles qui alimentent vos robinets situés à l’extérieur. Pensez également à protéger les tuyaux situés dans des locaux non chauffés et à purger les robinets dont vous n’avez pas l’utilité en hiver.

Le fait d’éliminer l’eau restant dans les tuyaux évite que des blocs se forment à cause des températures négatives. Cela réduit considérablement le risque de dégradation des conduits et par conséquent limite l’apparition de fuites et d’inondations.

Comment procéder pour purger ses tuyaux ?

Vous vous demandez certainement comment procéder pour purger vos robinets extérieurs. Cette action se réalise tout simplement en quatre étapes. Il vous suffira de :

  • Fermer le robinet de purge (celui qui alimente tous vos conduits extérieurs) ;
  • Ouvrir vos robinets extérieurs ;
  • Attendre que l’eau présente dans les tuyaux soit totalement éliminée ;
  • Fermer les robinets.

À l’arrivée du printemps, vous pourrez remettre en marche vos conduits extérieurs en toute simplicité. Il vous suffira de rouvrir la vanne de purge, puis de rouvrir progressivement chacun des robinets afin que l’eau circule dans les différentes canalisations.

Préparer sa tuyauterie extérieure pour l’hiver : comment isoler sa tuyauterie ?

Après avoir correctement purgé tous les tuyaux situés en extérieur ou dans des locaux non chauffés, vous devrez les isoler. Cela vous permettra de mieux les protéger, mais aussi de réaliser des économies d’énergie.

Les solutions existantes

Si la purge permet de protéger les conduits reliant aux robinets extérieurs, vous devez toutefois penser aux tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude sanitaire. En effet, certaines parties de vos canalisations de chauffage sont situées à l’extérieur ou dans des pièces froides (buanderie, garage, arrière-cuisine, etc.). Si vos conduits ne sont pas correctement isolés, l’eau chaude qui y circule refroidira au contact des parois des tuyaux. Une déperdition de chaleur qui entraînera une hausse de vos dépenses en énergie.

Pour isoler et bien protéger votre tuyauterie extérieure pour l’hiver, il est conseillé d’utiliser des manchons rigides. Il en existe dans différents matériaux :

  • Polyéthylène ;
  • Élastomère ;
  • Laine minérale.

La mousse polyéthylène vous garantit d’excellentes performances au niveau de l’isolation thermique.

La procédure à suivre pour protéger et isoler votre tuyauterie

Avant d’acheter vos manchons isolants, prenez soin de déterminer quel est le diamètre de vos tuyaux. Pour cela, il vous suffira de mesurer la circonférence et de diviser le résultat par 3,14. Vous pourrez ainsi vous procurer des manchons de dimension adaptée.

Pour réaliser l’installation, procédez étape par étape :

  • Coupez la fente du tube en mousse en utilisant un cutter ;
  • Placez le manchon correctement sur chaque tuyau à isoler ;
  • Faites une coupe au niveau des fixations de vos tuyaux ;
  • Positionnez la fente vers le bas pour éviter que l’eau de pluie s’infiltre dans le manchon isolant.

L’utilisation de chiffons ou de papier journal n’est pas recommandée pour l’isolation de votre tuyauterie extérieure. En effet, ces matières ne sont pas imperméables et risquent de retenir l’eau.

Préparer sa tuyauterie pour l’hiver s’avère relativement simple. Cette action, à la portée de tous, vous permettra de réaliser des économies d’énergie. De plus, elle garantira le bon état de vos canalisations extérieures.