Purger ses radiateurs : pourquoi et comment faire ?

Vous utilisez une chaudière pour chauffer votre maison ? Afin d’améliorer le fonctionnement de votre système de chauffage et de garantir sa pérennité, il est recommandé de purger régulièrement vos radiateurs. Pourquoi effectuer cette action, quand et comment procéder ? Nous vous présentons ici toutes les caractéristiques à connaître pour purger vos radiateurs dès que cela s’avérera nécessaire. Profitez également de nos conseils pour reconnaître les signaux d’alerte et maîtriser les bons gestes.

Pourquoi est-il recommandé de purger ses radiateurs ?

Si vous chauffez votre logement avec des radiateurs alimentés par une chaudière, pensez à effectuer régulièrement une purge de vos tuyaux de chauffage. Une précaution d’entretien utile, qui présente de multiples avantages.

Purger ses radiateurs : quelle utilité ?

La chaudière chauffe votre habitation en produisant de la chaleur, véhiculée par des conduits remplis d’eau, qui se dégage ensuite par les radiateurs. Lorsque la chaudière fonctionne, l’air s’infiltre progressivement dans les tuyaux et prend peu à peu la place de l’eau dans la partie haute du radiateur. Par conséquent, cela impacte le bon fonctionnement de vos radiateurs qui consomment plus d’énergie.

La purge des radiateurs consiste à éliminer l’air présent dans la tuyauterie, afin d’optimiser leur fonctionnement.

Quels sont les avantages ?

Réaliser une purge régulière de vos radiateurs vous offrira de multiples avantages. Vous améliorerez le fonctionnement de votre système de chauffage, ce qui vous garantira de meilleures performances sur le long terme.

Le fait d’entretenir vos équipements limitera également les risques de pannes, ainsi que divers désagréments (fuites, dysfonctionnements, etc.).

En outre, vous réduirez considérablement votre consommation en énergie, ce qui se répercutera sur le montant de votre facture. En effet, l’eau circulera plus facilement dans les conduits et la chaleur se propagera plus rapidement dans votre logement.

La purge de vos radiateurs contribuera également à réduire les nuisances sonores provoquées par les bruits dans vos canalisations. Ainsi, non seulement vous gagnerez en confort thermique, mais vous améliorerez aussi votre confort acoustique.

Purger ses radiateurs : comment faire ?

Vous devez réaliser la purge de votre système de chauffage et ne savez pas comment procéder ? Cette action ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Profitez de nos conseils et découvrez comment faire pour purger vos radiateurs.

Quel est le matériel à prévoir pour effectuer la purge de ses radiateurs ?

Purger ses radiateurs nécessite l’utilisation de divers outils et accessoires. Avant de vous lancer, vous devrez donc prévoir le matériel suivant :

  • L’outil adapté à votre radiateur pour desserrer la vis de purge ;
  • Un récipient suffisamment grand pour récupérer l’eau contenue dans les radiateurs ;
  • Une paire de gants pour limiter les risques de brûlures ;
  • Des chiffons pour protéger vos murs et nettoyer les éclaboussures.

Quelle est la démarche à suivre ?

Après avoir préparé tout le matériel nécessaire, vous pourrez commencer à purger vos radiateurs. Pensez tout d’abord à éteindre vos radiateurs et à vous assurer qu’ils soient suffisamment froids. Ensuite, dévissez le purgeur en utilisant le tournevis ou la clé de purge. Généralement, cette pièce se situe à l’extrémité du radiateur. Vous pourrez ensuite placer votre récipient et laisser l’air s’échapper, jusqu’à ce que l’eau s’écoule du radiateur. Veillez bien à ce que l’eau se vide en continu, afin d’être sûr qu’il ne reste plus d’air dans les conduits.

Après avoir refermé le purgeur et répété l’opération sur tous vos radiateurs, vous n’aurez plus qu’à ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière afin de restaurer le niveau de pression correspondant aux indications du nanomètre.

Quand faut-il purger ses radiateurs et quels sont les bons gestes à adopter ? Nos conseils

Afin d’assurer le bon fonctionnement de vos radiateurs, vous devez veiller à les purger dès que cela s’avère nécessaire. Découvrez quels sont les signes qui doivent vous alerter et profiter de nos conseils pour garantir la performance et le bon état de votre système de chauffage.

Purger ses radiateurs : les signaux d’alerte à prendre en compte

Il est recommandé de procéder à la purge des radiateurs au moins une fois par an. L’idéal est de réaliser l’opération durant l’automne, avant la remise en marche de votre chaudière pour l’hiver. Vous vous assurerez ainsi du bon fonctionnement de votre système de chauffage avant l’arrivée du froid.

Vous pouvez également effectuer une purge si vous constatez des dysfonctionnements de vos radiateurs. Par exemple, ces signaux doivent vous alerter :

  • La partie haute du radiateur est froide par rapport à la partie basse ;
  • Le radiateur ne dégage plus de chaleur (ou peu) ;
  • Vous entendez des bruits de sifflement d’air ou d’écoulement ;
  • Vous constatez une fuite.

Prendre les bonnes habitudes pour améliorer le fonctionnement de ses radiateurs

Avant de remettre vos radiateurs en fonctionnement après les avoir purgés, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du purgeur. Si malgré plusieurs opérations vous constatez encore des dysfonctionnements, renseignez-vous auprès d’un professionnel. En effet, un technicien saura repérer d’éventuelles pannes et y remédier. Pour plus de simplicité, vous avez la possibilité de signer un contrat d’entretien pour votre chaudière.

Purger ses radiateurs favorise le bon fonctionnement du système de chauffage. Si cette opération est à la portée de tous, il reste préférable de la faire réaliser par un professionnel qualifié pour un résultat optimal.