Les techniques pour isoler les sols de mon logement

L’isolation des sols n’est pas un élément à négliger lorsqu’il s’agit d’envisager un projet global d’isolation du logement, autant thermique qu’acoustique. Quelles sont les différences entre une isolation de sol thermique et phonique et quelles solutions mettre en oeuvre ?

Installer une isolation phonique et thermique au sol

Les avantages d’isoler ses sols

L’isolation thermique de votre sol vise surtout à compléter votre isolation globale pour éviter les déperditions de chaleurs et faire des économies sur vos factures d’énergies. Les pertes se font surtout par les murs et le toit mais si les sols ne sont pas isolés, vos pièces ne seront pas entièrement isolées. Maintenant, l’isolation des sols sera surtout phonique pour parer aux bruits aériens et aux bruits d’impact, les bruits solidiens. Cela est notamment vrai pour les immeubles ou les maisons à plusieurs étages lorsque les bruits s’entendent fortement d’un étage à l’autre. Une bonne isolation acoustique réduira considérablement les nuisances sonores en atténuant la résonance. En outre, la NRA, Nouvelle Règlementation Acoustique, impose une limite de 58 décibels (dB) entre appartements.

La différence entre isolation thermique et isolation phonique

Une isolation acoustique diffère d’une isolation thermique. Si les techniques peuvent parfois être similaires, les matériaux ne sont pas forcément les même et la mise en oeuvre est spécifique à chacune des méthodes.
Au niveau des matériaux, il arrive même qu’un matériau particulièrement performant en isolation thermique ait une incidence néfaste sur l’acoustique. Il est pourtant essentiel, notamment pour le respect des règlementations en vigueur pour l’isolation et pour les objectifs basse consommation liés au Grenelle de l’Environnement, de penser à une isolation thermique et acoustique. La difficulté réside dans le choix de ses matériaux isolants. Une isolation thermique nécessitera des matériaux plutôt souples quand une isolation phonique requiert des matériaux rigides. La densité des matériaux diffère également pour une densité plus faible en thermique et plus forte en acoustique. Il est possible cependant d’utiliser des matériaux qui, avec l’épaisseur adéquate, permettront de répondre simultanément aux exigences d’une isolation thermique et phonique.
Les produits isolants naturels tel la fibre de bois, de coco, le liège ou encore la ouate de cellulose sont conseillés et efficaces pour les deux types d’isolation. Ils sont écologiques et offrent des performances intéressantes. Dans une moindre mesure, les laines minérales fonctionnent bien sur les deux tableaux. On voit apparaître de nouveaux produits comme les aérogels dont les performances sont élevées.
Question matériaux à éviter, il vaudra mieux laisser de côté le polystyrène et le polyuréthane tous deux médiocres en acoustique. On parle beaucoup également des isolants minces en isolation thermique, particulièrement plébiscités pour les combles. Malheureusement, elles sont inefficaces contre le bruit.

Les différentes techniques d’isolation du sol

Il existe deux techniques principales pour isoler votre sol : par le dessus et par le dessous.

L’isolation par le dessus

Dans ce cas, la couche d’isolant est posée sur votre sol avant d’y mettre un revêtement. C’est une technique simple d’autant plus pour les maisons en construction où l’installation d’une isolation peut être pensée en amont. Pour une rénovation sur un sol existant, cela sera plus complexe car le revêtement déjà en place devra être retiré afin de pouvoir y mettre la couche d’isolant. L’installation est assez simple car les produits isolants se trouvent sous forme de rouleaux ou de panneaux. Ces derniers devront être choisis selon le type de plancher. Lorsqu’un chauffage au sol est en place, il faudra prendre les panneaux adaptés. Ils doivent être très bien ajustés les uns aux autres pour éviter les ponts thermiques. Pour encore plus d’efficacité, il est possible de couler une chape de béton par-dessus. Dans ce cas précis, cela rend l’opération plus compliquée. Sur du neuf, la solution de la dalle flottante a prouvé son efficacité. Elle consiste à poser une couche d’isolant qui sera ensuite recouverte d’une dalle en béton armée non solidarisée aux murs pour éviter la transmission des sons. Cette solution mange un peu d’espace au sol.

L’isolation par le dessous

Cela peut être la solution adaptée lorsque vos planchers ont déjà un revêtement et que vous ne souhaitez pas y toucher. Elle est possible si vous avez une cave ou des combles par exemple. Le produit isolant sera posé comme un ajout au plafond de l’étage inférieur. La technique est similaire par des panneaux isolants. Dans ce cas, on installe un faux plafond par des plaques de plâtre. La couche d’isolant sera posée entre le plancher et le faux-plafond.
Si des travaux de rénovation de vos sols pour y installer un système d’isolation vous paraissent trop ambitieux, il est toujours possible d’avoir recours aux systèmes D. Il est par exemple intéressant de mettre une moquette, des tapis ou même changer le revêtement existant pour un sol PVC qui atténuera davantage les bruits qu’un parquet. La souplesse de ces revêtements permet d’absorber une partie des bruits d’impact.

Le coût d’une isolation du sol

Une isolation peut coûter chère. Elle varie entre 20€ et 80€ par m² selon la nature des travaux et le choix de l’isolant. Le prix peut grimper si vous faites appel à un professionnel. Cependant, cela peut aussi constituer un avantage car en vous adressant à des professionnels agréés RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, vous pourrez bénéficier d’aides gouvernementales.