Le coefficient d’isolation U pour sa fenêtre : c’est quoi ?

Vous avez pris la décision de changer les fenêtres et baies vitrées pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Vous avez déjà commencé à faire quelques recherches sur les matériaux les plus isolants, les différents styles, les normes d’isolation phonique et les fourchettes de prix. Cependant, un terme revient régulièrement : le coefficient d’isolation U. Que représente-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que le coefficient d’isolation U et à quoi sert-il ?

Aussi appelé coefficient de transmission thermique, le coefficient d’isolation U est un indicateur international pour évaluer les performances d’isolation d’un élément de construction. Très utilisé dans le monde du bâtiment, il permet de quantifier les déperditions thermiques des surfaces, telles que les murs ou les fenêtres d’un logement, par exemple.

L’unité de mesure se donne en Watt par mètre carré-kelvin (W/m² K). Un coefficient trop élevé traduira une mauvaise isolation thermique. Pour une bonne isolation, il faudra alors choisir des fenêtres avec un faible coefficient.

Que représente le coefficient Uw pour une fenêtre ?

Nous venons de voir que le coefficient U, désigné aussi Ug (g pour général), est relié aux performances thermiques des matériaux et des surfaces en général. En ce qui concerne la fenêtre, la valeur U se décline en plusieurs coefficients qui ont pour but de détailler les capacités d’isolation de chaque élément qui la compose.

Le coefficient Uw (w pour window en anglais) évalue l’isolation thermique de la fenêtre dans son intégralité, il s’exprime également en W/m² K. Plus sa valeur est basse, plus la fenêtre est performante en termes d’isolation thermique. Pour vous donner une idée, les fenêtres des maisons passives ont un coefficient situé entre 0.8 et 1.2 W/m² K. À noter que pour bénéficier de MaPrimeRénov (dispositif qui remplace le crédit d’impôts), le coefficient Uw doit être inférieur à 1.7 W/m² K.

Que représente le coefficient Uv pour une fenêtre ?

Le coefficient Uv est la valeur utilisée en France. Le v correspond à vitrage. Il est possible également de voir le coefficient Ug qui est la valeur la plus utilisée dans le monde, car le g se réfère à glazing (vitrage en anglais).

Vous l’aurez compris les coefficients Uv ou Ug permettent d’évaluer les propriétés isolantes des vitrages. Il se mesure lui aussi en Watt par mètre carré-kelvin.

En règle générale, le coefficient du double vitrage oscille autour de 1.1 W/m² K tandis que le coefficient du triple vitrage tournera plus entre 0.5 et 0.8 W/m² K. La pose d’un survitrage sur un simple vitrage, peut quant à elle, permettre de passer d’un coefficient U de 5.8 W/m² K à 3 W/m² K. Compte tenu du climat en France, on considère que le double vitrage couvre largement les besoins en isolation des habitats. Le triple vitrage à double lame d’air, beaucoup plus coûteux par ailleurs, est surtout utilisé dans les régions très froides comme à la montagne ou dans un pays comme le Canada, par exemple.

Que représente le coefficient Uc pour une fenêtre ?

Enfin, le coefficient Uc, évalue les performances thermiques du cadre de la fenêtre uniquement. À ne pas confondre avec l’Ug qui donne la valeur de conductivité thermique de la fenêtre dans son ensemble. Il est également possible de le trouver sous la valeur Uf (f pour frame qui signifie cadre en anglais). Tout comme les valeurs Uw et Uv, il se mesure en W/m² K.

En PVC, aluminium, bois ou encore composite, les menuiseries sont aujourd’hui véritablement plus isolantes, avec des coefficients Uc beaucoup plus faibles qu’auparavant. La différence de coefficient entre une fenêtre en PVC et une fenêtre composite n’est pas flagrante. En règle générale, on estime qu’un coefficient situé entre 1.2 et 1.5 W/m² K est un gage de bonne isolation. Attention toutefois, ces valeurs peuvent varier avec une mauvaise installation ou des joints mal posés.

Quels sont les autres coefficients pour une fenêtre ?

En fonction de vos besoins en isolation, d’autres coefficients seront également à prendre en compte lors du choix de vos fenêtres.

Le coefficient Sw

Alors que le coefficient U permet d’évaluer l’énergie thermique qui sort de votre habitation, le coefficient Sw mesure la chaleur qui va entrer à l’intérieur. En effet, il est important, particulièrement en hiver, de profiter gratuitement de l’énergie solaire pour chauffer son habitat. Le coefficient Sw se mesure sur une échelle de 0 à 1. Plus il est élevé, plus votre vitrage saura faire pénétrer la chaleur des rayons du soleil dans votre maison.

Le coefficient TLW

Comme le coefficient Sw, on le situe sur une échelle de 0 à 1. Il mesure, quant à lui, la capacité à faire entrer la lumière du soleil à l’intérieur. Il permet, entre autres, d’évaluer la différence entre un double et un triple vitrage. Un vitrage au coefficient TLW élevé, redonnera de la luminosité et de la clarté à une pièce habituellement sombre.