L’isolation de la toiture est une étape incontournable dans l’isolation globale d’une maison. En effet, près de 30% des déperditions de chaleur sont causées par une toiture peu ou pas isolée, avec une étanchéité laissant à désirer. Afin d’optimiser la performance énergétique de votre logement, il est possible de procéder à l’isolation thermique de celui-ci par l’intérieur, ou par l’extérieur. C’est sur cette deuxième option que nous allons nous concentrer dans cet article.
Que faut-il savoir sur les combles aménageables ?
Comme le principe de l’isolation d’une toiture par l’extérieur consiste à poser de l’isolant entre le matériau de couverture et la charpente, cela suppose qu’il faudra découvrir le toit. C’est pour cette raison qu’il est possible d’utiliser cette pratique dans deux cas majeurs :
- À l’occasion d’une réfection de la toiture (rénovation complète de la toiture ou restructuration de la charpente, entre autres) ;
- Dans le cadre d’une construction neuve.
Conditions d’isolation et normes en vigueur
Avant de se lancer dans des travaux d’isolation des combles aménageables, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, et quelle que soit la technique employée, il faut que les combles remplissent certains critères. Ceux-ci concernent notamment la hauteur sous plafond qui doit être d’1m80 minimum, mais aussi la charpente qui doit être adaptée à de tels travaux et le toit qui doit présenter une pente de 35% minimum.
Par ailleurs, plusieurs normes encadrent l’isolation des bâtiments, dont la RT2012, bientôt remplacée intégralement par la RE2020, et le DTU 45.10. Ces réglementations ont pour but de renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Des travaux d’isolation avec de multiples avantages
L’isolation par l’extérieur comporte plusieurs atouts tels que :
- Faire barrage au froid dès l’extérieur du bâtiment, ce qui permet d’éviter le refroidissement de la structure du logement ;
- Réduire et limiter les ponts thermiques;
- Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment ;
- Conserver la surface habitable à l’intérieur des combles de la maison ;
- Apporter une esthétique unique avec la charpente apparente.
Il est néanmoins bon de noter que cette méthode d’isolation est plus complexe et plus longue à mettre en oeuvre que l’isolation par l’intérieur.
Comment isoler par l’extérieur des combles aménagés ?
De plus en plus utilisés, les procédés d’isolation par l’extérieur permettent d’empêcher le froid d’entrer avant même qu’il n’ait eu le temps de gagner la structure du bâtiment. Les deux techniques principales sont le sarking et les panneaux autoportants.
La méthode du sarking
Le sarking permet d’isoler par l’extérieur les charpentes traditionnelles. Il s’agit d’envelopper toute la surface de la toiture en contact avec le comble avec l’isolant choisi, de manière continue. Pour réaliser ce type d’isolation, il faut procéder par étapes.
D’abord, il faut fixer aux chevrons le parement intérieur. Vous pouvez opter pour des plaques de plâtre, du contreplaqué, du bois massif, des panneaux de particules, etc.
Ensuite, appliquez le pare-vapeur pour protéger votre isolant des flux de vapeur d’eau.
Puis, placez vos panneaux d’isolant en simple ou double couche (en fonction de l’isolant choisi et de l’épaisseur nécessaire). Là aussi, le choix est large : laine de verre haute densité, polyuréthane, laine de bois, polystyrène extrudé, … l’important est d’opter pour un isolant sous forme de panneaux rigides.
Procédez ensuite à l’application d’un écran sous toiture HPV sur les panneaux, puis vissez les liteaux ou contre-liteaux aux chevrons, à travers l’isolation.
Enfin, posez votre couverture. Vous pouvez installer des tuiles, des ardoises ou encore des tôles d’aluminium.
Cette technique d’isolation des combles par l’extérieur est très efficace. Elle permet de réduire les ponts thermiques liés à la structure.
L’isolation grâce aux panneaux autoportants
Les panneaux autoportants jouent plusieurs rôles à la fois : parement intérieur, isolant et support de couverture. Ils sont conçus pour pouvoir tenir directement sur les pannes. Plus rapide à mettre en oeuvre que le sarking, ils peuvent pourtant nécessiter l’utilisation d’engin de levage.
Deux types de panneaux autoportants existent.
Les caissons chevronnés
Ces caissons sont constitués de chevrons en bois massif sur lesquels est également fixée une sous-face décorative servant de plafond. L’isolant se trouve à l’intérieur, inséré entre ces deux éléments. Il s’agit le plus souvent de mousse de polyuréthane, de polystyrène ou de PSE. Ils doivent être fixés directement sur la charpente et permettent de remplacer les chevrons traditionnels.
Les panneaux sandwich
Ces panneaux se composent d’un isolant pris comme un sandwich, d’où leur nom, entre un parement intérieur et un parement de couverture. Ils sont à fixer sur les pannes de la toiture et sont d’une efficacité redoutable contre les ponts thermiques.