Isoler le plafond
Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Si vous hésitez encore à sauter le pas, vous verrez qu’isoler vos plafonds présente de nombreux avantages. Nous vous aidons à comprendre l’isolation du plafond et les différentes méthodes que vous pouvez utiliser selon votre budget.
Quels intérêts à isoler votre plafond ?
D’un point de vue thermique, isoler le plafond d’une ou de plusieurs de vos pièces peut vous permettre de réaliser des économies concrètes sur vos dépenses énergétiques. En effet, il est bien connu que l’air chaud remonte. Ainsi, avoir un plafond bien isolé vous permet de conserver la chaleur dans une pièce et d’éviter les déperditions de chaleur qui coïncident souvent avec des factures énergétiques élevées. Ce faisant, isoler vos plafonds est une manière efficace et bon marché pour améliorer la performance énergétique de votre logement et votre confort.
D’un point de vue acoustique, isoler vos plafonds a pour conséquence immédiate de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ainsi, si vous souffrez des bruits du voisinage, il est conseillé de recourir à une isolation thermique ainsi que phonique de vos plafonds. Votre propriété bénéficiera en tout point de ces rénovations.
Quelles techniques d’isolation employer ?
Pour déterminer quel isolant est adapté à vos besoins, il vous convient d’abord d’établir quelle technique d’isolation répond à vos besoins :
- un plafond collé ou tendu ;
- un faux-plafond ou plafond suspendu.
La technique du plafond collé ou tendu consiste à poser un isolant “mince” recouvrant ainsi directement le plafond comme des dalles de PVC et de polystyrène, ou encore des rouleaux de liège ou d’aluminium lesquels permettent à la fois une isolation thermique, mais aussi acoustique, et peuvent être peints, enduits, ou recouverts, selon vos envies. Quant au faux-plafond ou plafond suspendu, cette technique consiste à laisser un espace vide entre le plafond et ce dernier afin d’injecter un isolant plus épais tel que de la laine de roche, de chanvre ou de verre ou de la ouate de cellulose permettant une meilleure isolation thermique, mais réduisant la hauteur sous plafond de votre logement.