Des plaques de plâtre pour son plafond : les avantages et inconvénients

La création d’un faux-plafond est une technique visant à ajouter un nouveau plafond sous un plancher. Il existe différents types de faux-plafonds : les faux-plafonds en bois, en PVC, métalliques, ou encore en plaques de plâtre. C’est sur les plafonds en plaques de plâtre que nous nous penchons ici. Créé et utilisé pour diverses raisons, le faux-plafond en plaques de plâtre comporte divers avantages et inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des plaques de plâtre pour plafond.

Quelle plaque de plâtre choisir pour un plafond ?

Édifier un faux-plafond n’est pas la partie la plus difficile de l’opération, encore faut-il choisir correctement les plaques de plâtre que l’on va utiliser. Standard, perforées, hydrofuges ou encore à isolation renforcée, il existe plusieurs sortes de plaques de plâtre et toutes ne sont pas conçues pour les mêmes applications.

Les plaques de plâtres peuvent, entre autres, être utilisées lors de l’installation de cloisons de séparation ou encore pour doubler des murs en briques ou en pierres. Elles sont idéales aussi bien pour des travaux de rénovation que de construction et doivent être sélectionnées en fonction de la résistance de la structure, des propriétés et du rendu souhaités.

Pour un faux-plafond, plusieurs modèles de plaques de plâtre peuvent être envisagés :

  • Les plaques de plâtre standard (de type A) ;
  • Les plaques de plâtre hydrofuges (de type H) ;
  • Les plaques de plâtre ignifugées, ou coupe-feu (de type F M0 ou M1) ;
  • Les plaques de plâtre renforcées (de type D) ;
  • Les plaques de plâtre spécifiques Activ Air fabriquées par Saint-Gobain ;
  • Les plaques de plâtre perforées ;
  • Les plaques de plâtre pour isolation thermique.

Pourquoi choisir des plaques de plâtre pour le plafond ?

Opter pour des plaques de plâtre pour faire un plafond comporte divers avantages tels que :

  • Le prix ;
  • L’installation ;
  • Le choix ;
  • Le poids ;
  • La personnalisation ;
  • La modularité.

En effet, la première caractéristique d’une plaque de plâtre pour plafond, et pas des moindres, est son prix. Accessibles à tous les budgets, les plaques de plâtre sont le matériau le moins cher de sa catégorie. Pour une plaque standard de base, il faut compter seulement 2 à 3 euros le mètre carré. Plus les plaques auront des propriétés complexes, plus le prix sera élevé.

De plus, l’installation est très simple à réaliser, pas besoin d’être un expert du bricolage pour faire un travail convenable avec ce matériau. Il suffit de mettre en place l’ossature métallique, l’isolant en ouate de cellulose ou tout autre matériau expansé, puis de poser vos parois et finir l’installation en vissant vos plaques de plâtre, réalisant les joints et les laisser sécher avant de les poncer.

À chaque type de plaque sa propriété. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des plaques de plâtre spéciales. Certaines plaques permettent, par exemple, de réaliser une isolation phonique ou acoustique, pour réduire les bruits tels que les bruits d’impact notamment. D’ailleurs, ce type de plaques combinées à des fenêtres double-vitrage permettent de réduire considérablement les nuisances sonores chez vous. Si vous vivez dans un lieu où les décibels grimpent vite, cette solution pourrait être intéressante pour vous !

Enfin, léger, facile à remplacer ou à réparer et pratique à décorer et à personnaliser, les plaques de plâtre sont un matériau qui offre un rapport qualité-prix incroyable.

À quoi dois-je faire attention avec des plaques de plâtre pour mon plafond ?

Bien que les avantages de l’utilisation des plaques de plâtre soient nombreux, il existe quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne la fragilité ou l’isolation.

Celles-ci étant très fines et constituées de plâtre, qui est une matière poreuse très sensible aux chocs, elles sont assez fragiles. Il n’est pas rare d’abîmer une plaque de plâtre simplement en déplaçant un meuble par exemple. Épaisses de seulement 12,5 centimètres, il convient d’être très vigilant lors de l’installation de vos plaques, car elles pourraient se casser en deux.

De même, à moins de prendre des plaques de plâtre pour l’isolation thermique et/ou l’isolation phonique, les vertus isolantes des plaques de plâtre ne sont pas exceptionnelles. Pour bien isoler votre plafond, vous devrez choisir un matériau isolant de qualité, comme de la laine de verre par exemple. Les plaques de plâtre standard étant, comme nous l’avons évoqué précédemment, très fines, les propriétés isolantes de celles-ci sont limitées. Afin d’améliorer les performances à ce niveau, vous pouvez privilégier certains modèles de plaques de plâtre spécialement conçus pour cette problématique.

Choisir ses plaques de plâtre et les installer requiert une certaine maîtrise. Pour que vos choix répondent exactement à vos besoins, vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés !