Le plafond chauffant : ce qu’il faut savoir dessus

Profiter d’une température agréable dans son logement tout au long de l’année peut être un véritable défi pour certains. Pas facile de trouver un système de chauffage qui fonctionne comme le soleil, diffusant une chaleur du haut vers le bas ; c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter les caractéristiques des plafonds chauffants, comment ils fonctionnent, leurs avantages et inconvénients.

Comment fonctionne un plafond chauffant ?

Similaire à celui du plancher chauffant, le fonctionnement d’un plafond chauffant est assez simple : plusieurs câbles électriques ou tuyaux remplis d’eau chaude sont installés dans un faux-plafond. Ce réseau de câbles/tuyaux permet de chauffer des panneaux extérieurs qui viendront ensuite assurer la diffusion de la chaleur sous forme de rayons dans la pièce.

Les différents systèmes existants

Il existe trois types de chauffage par le plafond :

  • PRP (plafond rayonnant plâtre) : c’est un chauffage électrique qui transmet la chaleur par rayonnement. Recouvert d’un film chauffant et composé de panneaux isolants fixés dans une armature métallique recouverte de plaques de plâtre, c’est aussi le système le plus répandu ;
  • PRM (plafond rayonnant modulaire) : ici, plusieurs panneaux rayonnants indépendants équipés d’un isolant sont reliés entre eux et fixés sur une structure métallique suspendue au plafond pour être ensuite recouverts par un revêtement décoratif. La chaleur est diffusée par rayonnement ;
  • Plafond rayonnant hydraulique : ce système fonctionne à partir d’une chaudière ou d’un réseau hydraulique et est relié à une pompe à chaleur réversible. Il est idéal à la fois pour chauffer ou rafraîchir l’air ambiant d’une pièce.

Installer ce type de chauffage

L’installation d’un plafond chauffant doit être réalisée par un professionnel car celle-ci est relativement complexe. Elle suppose également de poser un faux-plafond et de faire le calcul pour définir la dimension du chauffage. Plusieurs critères doivent être remplis pour que l’installation d’un plafond chauffant soit envisageable :

  • Disposer d’une hauteur sous plafond suffisante de 2,40 mètres minimum ;
  • Le logement doit être assez spacieux pour que l’installation de ce type de chauffage soit rentable ;
  • Le logement doit disposer d’une bonne isolation pour éviter les déperditions de chaleur et que le confort de chauffe soit optimal ;
  • Le tableau électrique doit être facilement accessible pour que le raccordement du dispositif soit le moins complexe possible.

Pourquoi choisir un plafond chauffant ?

La discrétion et le confort thermique apportés par cette solution de chauffage sont deux éléments caractéristiques lorsque l’on se tourne vers un plafond chauffant. Néanmoins, l’installation est complexe et le prix de ce type de chauffage peut être assez élevé. Il faut également penser qu’au coût du système de chauffage s’ajoute le tarif de l’installation par le professionnel choisi. Voyons plus en détail les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage.

Les avantages

Le système de chauffage via un plafond chauffant comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de sauvegarder au maximum l’espace du logement dans lequel il est installé. En effet, il ne prend aucune place au sol ni sur les murs de la pièce.

De plus, le plafond chauffant permet de diffuser une chaleur homogène, douce et agréable dans toute la pièce. L’effet grille-pain des vieux radiateurs électriques d’appoint est terminé grâce à ce nouveau mode de chauffage. La qualité de l’air et l’hygrométrie du logement sont également meilleures et préservées, ce qui permet de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Non seulement le réglage de la température est simple et rapide grâce au thermostat du plafond chauffant, mais il peut également fonctionner à basse température ou monter rapidement en température. L’avantage d’opter pour un plafond chauffant est aussi que la chaleur se diffuse sans rencontrer d’obstacles tels que des meubles. De ce fait, la pièce est chauffée de manière homogène.

Enfin, ce chauffage est parfaitement invisible puisqu’il est intégré aux plafonds. Cela participe à l’esthétique du logement tout en facilitant les multiples possibilités d’aménagement des pièces ; plus besoin de prendre en compte les éventuels radiateurs qui empêcheraient de disposer vos meubles comme vous le souhaitez. Il est également silencieux et ne nécessite pas d’entretien particulier, ce qui facilite grandement le quotidien des personnes disposant de ce type de chauffage.

Les inconvénients

Bien sûr, quelques inconvénients sont tout de même à déclarer. Le premier inconvénient est la hauteur sous plafond nécessaire à la pose d’une telle installation. Il faut compter une hauteur de 2,40 mètres minimum pour pouvoir installer un plafond chauffant. De plus, ce mode de chauffage ne convient pas à tous les logements, il est surtout idéal pour les grands espaces ouverts tels qu’une grande pièce de vie par exemple.

Le deuxième inconvénient est le coût du plafond chauffant et de son installation. La pose étant complexe, il faut prévoir d’ajouter le tarif d’un professionnel en plus de celui du chauffage. En fonction des modèles, des marques et du professionnel, il faut compter entre 70 et 120 euros par mètre carré. En revanche, le confort est optimal et les économies réalisées par la suite en valent la chandelle !