Offrez des avantages en nature !

Manque de profils qualifiés, rareté des soft skills attendues, concurrence accrue entre entreprises… Recruter de bons candidats, et plus encore les retenir, est devenu une bataille quotidienne pour nombre de structures. Pourtant, il existe des gratifications, aux arguments pour le moins solides, susceptibles d’aligner au mieux les aspirations d’un employeur et de son collaborateur. Vous cherchez un moyen efficace de renforcer votre attractivité aux yeux des candidats ? Et si, en plus des rémunérations, primes et horaires attractifs déjà instaurés, vous offriez des avantages en nature ?

Avantages en nature : c’est quoi déjà ?

Même s’ils sont considérés comme un élément de rémunération à part entière, les avantages en nature sont dits non monétaires. Ce sont en fait des biens et des services fournis par l’employeur en complément du salaire. Ils peuvent être payés totalement par l’entreprise ou moyenner une participation du salarié, mais à un montant inférieur de la valeur initiale. Ils sont destinés à des fins professionnelles et à un usage privé, y compris même parfois pour les familles.

Ces avantages annexes peuvent être prévus par un contrat de travail, un accord collectif, une convention collective, un usage ou simplement relever d’une décision unilatérale de l’employeur. Mais qui dit complément de salaire dit immanquablement fiscalité, pour l’entreprise comme pour les employés. Ces avantages concédés par l’employeur sont en effet imposables et doivent apparaître sur le bulletin de paie, au niveau du salaire brut.

Bon à savoir

Un avantage en nature est à distinguer des frais professionnels. Ceux-ci relèvent de dépenses réelles et nécessaires auxquelles peut être soumis un salarié pour l’exercice de son activité professionnelle. L’employeur se charge alors du remboursement des frais en question, sur présentation de justificatifs.

Avantages en nature : de formidables leviers pour augmenter la rémunération du salarié

Calcul de l’avantage

Les avantages en nature sont soumis à l’impôt sur le revenu et peuvent être évalués soit forfaitairement, soit selon leur valeur réelle. D’ailleurs, seuls les avantages accessoires liés au logement, au véhicule, aux outils de communication ou à la nourriture peuvent bénéficier d’un barème forfaitaire. Il va de soi que l’évaluation forfaitaire n’est pas estimée au bon vouloir de l’employeur mais de l’URSSAF, qui la révise d’ailleurs chaque année. Si un montant forfaitaire prévu par les contrats ou conventions s’avère plus avantageux, c’est bien lui qui devra être pris en compte.

Les différentes formes des avantages en nature

Les avantages en nature sont susceptibles de prendre diverses formes, parmi lesquelles le plus souvent :

  • logement de fonction :mis à disposition gratuitement ou moyennant un loyer avantageux ;
  • véhicule de fonction : pour un usage professionnel et à titre personnel. À noter que les frais d’entretien et d’assurance peuvent également être pris en charge par l’entreprise ;
  • cantine d’entreprise : fourniture de repas gratuits ou à moindre coût ;
  • outil de communication : mettre à disposition un téléphone portable, un ordinateur, une tablette ou même un abonnement Internet, également utilisables à titre privé, est considéré comme un avantage en nature ;
  • avantages relatifs à la pratique du sport : mise à disposition de vestiaires, douches, équipements ou même d’une salle de sport ;
  • etc.

De vrais plus aussi pour l’employeur

Si un avantage en nature est indéniablement un atout pour les salariés, il n’en reste pas moins intéressant pour l’employeur :

  • attirer les candidats avec un véritable avantage concurrentiel ;
  • mettre en place un environnement de travail agréable et améliorer la QVT ;
  • motiver et fidéliser les équipes ;
  • stimuler la productivité ;
  • renforcer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance ;
  • réduire les charges sociales et fiscales en fonction des avantages concédés ;
  • etc.

Vous l’aurez compris, les avantages en nature sont d’un genre gagnant-gagnant. En amoindrissant des frais que vos salariés auraient normalement dû supporter et en réduisant les vôtres, vous feriez en les mettant en place, d’une pierre deux coups ! Alors, prêt à capter et garder vos talents près de vous en optant pour un outil de réassurance fort ?