Quelles sont les normes relatives à l’isolation thermique de ma façade ?

À l’heure de la transition écologique, des économies d‘énergie et d’un changement globalisé de stratégie environnementale, les normes et règlementations en matière d’isolation n’ont cessé d’évoluer pour intégrer les enjeux des constructions écologiques. Quelles sont ces normes régissant l’isolation thermique et phonique ?

Les différentes normes d’isolation

En mettant en place différentes normes d’isolation, le gouvernement souhaite inciter les propriétaires à agir de manière responsable que ce soit dans la construction du neuf ou la rénovation de l’ancien. En imposant un standard d’isolation, il est possible d’agir sur la qualité de cette dernière.

La règlementation thermique RT 2012

Cette règlementation thermique concerne les constructions neuves en France. En 1973, le premier choc pétrolier pousse la gouvernance française à instaurer par décret une règlementation concernant les règles d’isolation. Elle a pour but de fixer une limite maximale pour ce qui concerne le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité et la production d’eau chaude. En d’autres termes, réguler la consommation énergétique. Plusieurs normes se succèdent de 1974 à 2012, date de l’entrée en vigueur de la norme RT 2012. Cette dernière, créée à l’occasion du Grenelle de l’Environnement détermine un plafond de consommation énergétique de 50kWh/m²/an sauf pour les régions situées en montagne. Elle comporte 3 objectifs principaux :
– La consommation d’énergie primaire définit par un coefficient Cep.
– Le confort d’été à savoir la température intérieure en forte chaleur Tic.
– L’efficacité énergétique définit par un coefficient Bbiomax relatif aux techniques bioclimatique.
Les constructeurs se voient délivrer des attestations de conformité à la norme.

La règlementation thermique 2020 vs 2012

Progressivement, la règlementation RE 2020 vient remplacer et compléter la RT 2012. Elle a pour but de favoriser le concept de bâtiment autonome et le 100% écologique. Dans ce cas la consommation énergétique globale ne devra pas excéder les 100kWH/m². On parle de bâtiments à énergie positive, les BEPOS, dont le principe est non seulement de pouvoir produire leur propre énergie, mais d’en produire même plus qu’ils ne consomment. Ainsi quand le RT 2012 impose un plafond de consommation, la RE2020 exige une production supérieure à la consommation.
De fait, cela entraine l’utilisation de nouveaux matériaux et le recours obligatoire aux énergies renouvelables.
La RT 2012 concerne l’isolation thermique des logements. La RE 2020 prendre le bâtiment sur l’intégralité de son cycle de vie, de sa construction à des destructions en considération l’impact écologique. Le bois, capteur de CO2, sera largement recommandé. Ainsi, les changements apportés par le RE 2020 portent essentiellement sur la limitation de l’impact écologique des nouvelles constructions.

L’application des normes d’isolation

Normes applicables aux façades neuves et rénovées

Pour les logements construits avant 2013, c’est la norme de 2007 qui s’applique. D’autres normes sont venues s’ajouter pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Post RT 2012, la RT 2018 encadre ces règles d’isolation thermique et s’applique aux logements neufs mais également à l’existant avec toutefois des conditions de surface. Enfin, la RE 2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Dans le même esprit, l’ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un établissement public qui finance la rénovation urbaine pour aider à réhabiliter les zones ANRU par la construction de logements neufs et le rénovation. C’est la RT 2012 qui s’applique pour les habitations situés en zone ANRU.

Les documents d’accréditation

Pour être certains de bien se conformer aux normes et d’utiliser les produits isolants et matériaux adéquats lors des constructions, il existe des documents faisant foi :
• L’Agrément Technique Européen, l’ATE, est le document indiquant la possibilité d’utiliser un produit pour un objectif précis.
• Le DTA, Document Technique d’Application est un document dérivant de l’avis technique. Ces documents dont délivrés par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le centre a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments ainsi que d’accompagner les acteurs de l’industrie pour des innovations destinées à accompagner la transition environnementale et énergétique.
• Les cahiers des prescriptions techniques, les CPT, définissent les conditions générales d’emploi et de mise en oeuvre d’une famille de produit. Ces textes de référence définissent les caractéristiques techniques comme notamment celles des systèmes d’isolation. Ces CPT font ensuite l’objet de Documents Techniques d’Application (DTA).
Pour l’isolation, la laine de roche ou la laine de verre, les isolants minéraux figurent parmi les plus prisés par les constructeurs. Il est cependant maintenant essentiels de s’orienter vers les isolants élaborés avec des produits naturels pour plus de conformité avec le respect de l’environnement. La fibre de bois ou la laine de chanvre figurent en bonne place. Des marquages CE et NF offrent un gage de qualité.

La règlementation acoustique

L’isolation phonique se définit par la nature des matériaux utilisés et destinés à étouffer les sons que ce soit des bruits extérieurs, des bruits des occupants ou des appareils électroménagers de l’habitation.
Lors de la construction d’un bâtiment, les matériaux utilisés doivent répondre aux exigences de la RT 2012 ainsi qu’elle celles de la NRA, Nouvelle Règlementation Acoustique. Cette dernière concerne les logements postérieurs à 1996 et fixe une limite exprimée en décibels (dB) du niveau de bruit. Cette limite varie entre 30 dB et 58 dB.
Une bonne isolation passe par le choix appropriés des matériaux pour l’isolation des murs, des sols, du plafond, des vitres ou encore de la toiture. Certains matériaux permettent d’isoler simultanément l’acoustique et le thermique.