Lorsque l’on habite près d’une route à forte circulation ou près d’une usine, on peut être réellement gêné par les nuisances sonores. Au quotidien, ces perturbations sont susceptibles d’engendrer des maux de tête, de la fatigue et par conséquent, d’influer directement sur votre qualité de vie. Vous résidez dans un environnement bruyant ? Vous aimeriez trouver une solution afin de profiter de votre jardin en toute tranquillité ? Vous comptez alors opter pour l’installation d’un panneau acoustique. Quelles sont les différences entre les modèles existants et quels critères à prendre en compte ? Suivez nos conseils pour bien choisir un panneau acoustique.
Quelles sont les caractéristiques du panneau acoustique pour l’extérieur ?
Le panneau acoustique a pour rôle de réduire les nuisances sonores, en limitant la propagation des bruits. Il se compose de plusieurs matériaux reconnus pour leurs propriétés isolantes et leur résistance aux intempéries.
Les matériaux
Il existe différents types de panneaux acoustiques. Certains modèles sont simplement constitués :
- D’un isolant acoustique (laine de roche, mousse, etc.) etc. ;
- D’un revêtement sous forme de film étanche et résistant aux UV ;
- Ou d’un parement en métal.
D’autres modèles se composent d’un matériau isolant inclus entre deux parois en bois ou en tôle métallique.
Les finitions esthétiques
Le panneau acoustique se caractérise par sa composition, mais également par ses finitions. Les fabricants proposent un vaste choix de modèles dans des designs et des coloris variés. Cela vous permet d’adapter le style de vos panneaux à celui de votre maison. Ainsi, vous avez le choix entre le bois plein, le bardage ou le métal.
Les dimensions et les performances
Les panneaux acoustiques se différencient également en fonction de leurs dimensions et de leurs performances en termes d’isolation. En effet, plus un matériau sera épais et plus il offrira une meilleure protection contre les nuisances sonores. Par ailleurs, les modèles se déclinent en plusieurs hauteurs.
Panneau acoustique extérieur : comment choisir le modèle adapté à vos envies ?
Vous aimeriez opter pour un panneau qui soit efficace et qui s’adapte parfaitement au style de votre maison ? Bois, métal ou clôture végétale ; les possibilités sont multiples.
Le choix du revêtement pour votre panneau acoustique
En fonction de vos préférences, vous avez la possibilité de choisir des panneaux anti-bruit revêtus de bois (plein ou en bardage) ou de métal. Ces matériaux présentent plusieurs avantages :
- Ils peuvent être de coloris variés ;
- Ils sont résistants aux intempéries ;
- Ils sont performants en termes d’isolation.
Le métal a l’avantage de se décliner en différentes couleurs, ce qui vous permet d’obtenir un rendu harmonieux. En outre, ce matériau robuste nécessite peu d’entretien par rapport au bois.
Le panneau acoustique pour une clôture végétale
Si vous souhaitez miser sur le style naturel, optez pour une clôture végétalisée. Le panneau acoustique convient parfaitement pour la réalisation d’un brise-vue végétal. Il existe des modèles conçus spécialement pour y accrocher des plantes grimpantes.
Hauteur , épaisseur et fixation : pourquoi prendre en compte ces critères pour choisir un panneau acoustique extérieur ?
L’efficacité d’un panneau acoustique dépend de différents critères : les matériaux, la hauteur et l’épaisseur. Le mode de fixation influe également sur les performances de l’installation.
L’importance de la hauteur du panneau acoustique
Avant de choisir votre panneau acoustique, veillez à déterminer quelle serait la hauteur idéale pour vous protéger du bruit. De manière générale, on considère qu’un mur anti-bruit doit mesurer au minimum deux mètres de hauteur, pour un maximum d’efficacité. Vous trouverez des modèles de différentes hauteurs et pourrez même opter pour un mur construit sur-mesure.
L’épaisseur du panneau joue également un rôle fondamental en termes d’efficacité. Plus le panneau sera épais et plus il sera performant.
Les différents modes de fixation possibles
Le panneau acoustique se pose de deux façons : en façade ou en clôture. L’installation en façade consiste à fixer le panneau directement sur le mur du bâtiment à isoler. Cette solution garantit une bonne performance en termes d’isolation.
Pour une habitation, la pose en clôture est la plus courante. Elle consiste à utiliser des panneaux pour délimiter le terrain, mais également pour diminuer l’intensité des nuisances sonores.
Sélection d’un panneau acoustique : quelles différences au niveau des prix ?
Le choix de votre panneau acoustique dépendra de plusieurs critères, mais également de votre budget. Les tarifs varient d’un modèle à l’autre en fonction de différents aspects :
- Les matériaux utilisés ;
- Les dimensions ;
- Les performances au niveau de la protection acoustique (exprimée en décibels) ;
- Les finitions, etc.
En outre, vous devez ajouter le coût de l’intervention réalisée par un professionnel au prix des panneaux. En effet, afin de vous garantir un résultat fiable et une efficacité optimale, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Grâce à son expertise, il saura prendre correctement toutes les mesures nécessaires et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
En moyenne, vous devrez compter environ 200 euros le mètre pour une clôture en panneaux acoustiques réalisée par un professionnel.
Le choix d’un panneau acoustique dépend de différents critères liés aux performances des matériaux, à l’aspect esthétique et au budget. La meilleure option pour étudier les différences entre les possibilités existantes reste de se renseigner auprès d’un professionnel.