Vous habitez en plein centre-ville ? Votre maison se situe à proximité d’un axe routier très fréquenté ? Cet environnement bruyant impacte directement votre qualité de vie. Pour votre confort et votre bien-être, il est impératif de réduire les nuisances sonores. Que vous résidiez en appartement ou en maison individuelle, le mur végétal acoustique se présente comme une excellente solution. Quelles sont ses caractéristiques et quels sont ses atouts ? Cet article vous explique en quoi miser sur le mur végétal acoustique est un moyen efficace pour réduire les bruits extérieurs.
Quelles sont les caractéristiques du mur végétal anti-bruit ?
Le mur végétal acoustique se caractérise par sa composition et les performances qu’il offre au niveau de l’isolation phonique.
De quoi se constitue un mur végétal acoustique ?
Le mur végétal acoustique se différencie de la simple haie ou de la rangée d’arbustes. En effet, il ne se constitue pas seulement de végétaux, mais d’une paroi qui sert de support à la végétation.
En fonction de vos besoins, le mur végétal peut être conçu avec différents matériaux :
- Du bois ;
- Du béton ;
- Des fibres naturelles.
Le talus se présente également comme une forme de mur végétal acoustique. Cette option requiert plus d’espace puisqu’elle consiste à créer une bute de terre de hauteur et de largeur suffisamment importantes. Ce talus pourra ensuite être végétalisé et offrira une excellente protection contre les bruits extérieurs.
Les performances du mur végétal en termes de protection acoustique
Miser sur la création d’un mur végétal acoustique vous garantit une excellente isolation phonique. Les plantes, associées au support en béton ou en bois, agissent en faisant barrière aux bruits extérieurs. Concrètement, elles absorbent les ondes sonores de la même manière que les matériaux isolants tels que la mousse ou la laine de roche. Par ailleurs, le mur végétal acoustique limite les nuisances sonores en atténuant l’effet de réverbération, ce qui réduit l’écho.
Le bois et le béton constituent les options les plus efficaces en termes d’isolation phonique. En effet, leur masse étant plus élevée que celle des fibres naturelles, ils vous protégeront des bruits de manière plus efficace.
Où peut-on installer un mur végétal acoustique ?
Le mur végétal acoustique a l’avantage de convenir aussi bien aux grands terrains qu’aux petits espaces.
Miser sur le mur végétal pour délimiter son jardin et se protéger des bruits extérieurs
Propriétaire d’une maison individuelle, vous aimeriez délimiter votre terrain avec une clôture qui vous protège des bruits extérieurs ? Vous avez le choix entre plusieurs solutions : la palissade en bois, le panneau en métal ou le mur en béton par exemple. Si vous aimez le style naturel d’une haie, misez sur le mur végétal acoustique.
Pratique, ce type de clôture se décline en différentes hauteurs. Vous pourrez ainsi adapter la hauteur de votre mur en fonction de vos besoins en termes de protection acoustique. De plus, vous serez libre d’opter pour la robustesse d’un mur en béton ou l’élégance d’un support en bois.
Créer un mur végétal sur son balcon pour gagner en confort acoustique
Le mur végétal acoustique constitue la solution idéale pour isoler votre balcon. Il assure ainsi plusieurs fonctions :
- Il vous protège des nuisances sonores extérieures ;
- Il forme un brise-vue idéal pour vous abriter des regards indiscrets ;
- Il décore votre balcon et offre un cadre chaleureux.
Simple à installer, il suffit simplement d’utiliser la rambarde du balcon comme support. Afin de vous garantir un confort optimal, pensez à tailler régulièrement vos plantes pour éviter qu’elles ne soient trop imposantes.
Le mur végétal acoustique : quels sont ses nombreux atouts ?
Outre ses qualités en termes d’isolation, le mur végétal acoustique offre de multiples avantages.
Les atouts du mur végétal pour l’environnement
Le mur végétal réduit la pollution en purifiant l’air. En effet, les plantes agissent en filtrant les particules fines contenues dans l’air et en transformant le dioxyde de carbone en oxygène. Mais en plus, les plantes contribuent à rafraîchir l’air, ce qui vous garantit un maximum de bien-être si vous résidez en centre-ville. Enfin, le mur végétal favorise la biodiversité puisqu’il permet aux insectes et aux oiseaux d’en faire leur espace de vie.
Les avantages du mur végétal pour votre confort
En plus de réduire les bruits, le mur végétal contribue à vous apporter une sensation de bien-être. Le fait de vous retrouver dans un cadre vert vous procure une sensation de sérénité au quotidien. Mais aussi, vous profitez de nouveaux sons apaisants. En effet, les nuisances sonores laissent place au chant des oiseaux et au bruit produit par le vent dans les feuillages.
Une clôture robuste et résistante aux intempéries
Contrairement à une palissade ou un brise-vue, le mur végétal acoustique dispose d’un haut niveau de résistance aux intempéries. Il se dégrade alors moins rapidement qu’une simple clôture en bois par exemple.
Les caractéristiques du mur végétal acoustique en font une excellente solution pour clôturer votre jardin, tout en vous protégeant des nuisances sonores. Pour plus d’informations sur les possibilités existantes, renseignez-vous auprès d’un professionnel.