L’isolation phonique
Les nuisances sonores sont l’une des sources principales d’inconfort au sein du logement. Pour en finir avec ce problème, la réponse est l’isolation phonique murale de vos pièces.
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Isoler vos pièces du bruit permet également d’isoler du froid et de réduire vos déperditions thermiques. Ainsi, afin de lutter contre les nuisances sonores, vous trouverez de nombreux isolants phoniques. Toutefois, les isolants réputés plus efficaces sont :
- La chape acoustique ;
- La ouate de cellulose ;
- La laine de verre et de roche ;
- Le système de pan-terre.
Tous les isolants phoniques possèdent des avantages et inconvénients qui varient. En effet, il est recommandé que la ouate de cellulose soit posée par un professionnel afin d’éviter qu’elle soit projetée de manière trop dense et qu’elle perde son efficacité acoustique, ce qui risque d’augmenter les coûts de travaux d’isolation. Ou encore, composés de cellulose et de lin connus pour leur vertu acoustique, les panneaux de pan-terre s’avèrent plus onéreux que certains autres isolants phoniques.
Ainsi, il convient donc de vous renseigner sur ces divers isolants en fonction de vos attentes en termes d’absorption du bruit et de votre budget.
Comment installer les isolants phoniques?
En fonction de vos finances et des travaux que vous souhaitez réaliser, il existe plusieurs techniques pour augmenter votre confort acoustique telles que :
- Doubler un mur ;
- Poser un sous-plafond ;
- Changer de portes et/ou fenêtres ;
- Installer des doubles fenêtres ou portes:.
Pour doubler un mur, vous pouvez le faire soit par la pose d’une ossature sur laquelle est posé un isolant souple en panneau, soit par la pose de panneaux tout prêts à coller directement sur le mur. La pose d’un sous-plafond consiste à poser de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique, elle-même fixée par des suspentes acoustiques anti-vibratiles. Changer ses fenêtres ou portes permet d’installer du double ou du triple vitrage. Tandis qu’installer des doubles fenêtres ou portes est la manière la plus efficace de lutter contre le bruit et le froid.
Notez que, afin de réaliser vos travaux d’isolation phonique, vous pouvez bénéficier d’aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro.