[Dossier] Les isolants en matelas souples ou semi-rigides : quelle pose ? Pour quels types de projets ?

En matière d’isolants, de très nombreuses offres sont disponibles sur le marché. Parmi elles, les matelas souples et semi-rigides, qui sont de plus en plus populaires grâce à leur composition ainsi qu’à leur pose facilitée. Mais quels sont leur utilité ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour mener à bien un projet concernant un isolant en matelas souples/semi-rigides.

Quels matériaux choisir pour votre projet en matière d’isolants en matelas souples/semi-rigides ?

Voici un tour d’horizon des différents isolants proposés sous la forme de matelas souples ou semi-rigides.

De quoi s’agit-il ?

Cette catégorie d’isolants, comme leur nom l’indique, est présentée sous la forme de rouleaux (matelas souples) ou de panneaux (matelas semi-rigides), à épaisseur variable. Ils conservent ainsi leur forme prédéfinie lors de leur pose, tout en n’étant pas complètement rigides. Ces isolants sont disponibles dans une grande variété de tailles.

Les différents matériaux

Différents isolants peuvent être présentés sous la forme de matelas souples ou semi-rigides, que leur composition provienne de minéraux, de sources végétales ou animales.

Les composants suivants sont ainsi privilégiés pour la création de ces matelas souples d’isolation, ainsi que pour la création de matelas semi-rigides :

  • La laine de verre ;
  • La laine de roche ;
  • La laine de chanvre ;
  • La laine de lin ;
  • La laine de coco ;
  • La laine de mouton.

Seule exception : la laine de plume de canard ou d’oie, qui sont exclusivement présentées sous la forme de matelas souples.

Notez que les isolants synthétiques sont, quant à eux, davantage proposés sous la forme de panneaux rigides. De la même manière, les composants naturels sous la forme de fibres (et non pas de laine comme explicité ci-dessus), sont également vendus en panneaux rigides.

Quelle pose privilégier pour les isolants en matelas souples/semi-rigides ?

Voici quelques informations essentielles au sujet de la pose des matelas d’isolation souples et semi-rigides.

Les matelas d’isolation souples

Les matelas souples sont extrêmement malléables, ce qui les rend très faciles à poser et à redimensionner. Ils s’adaptent aisément aux surfaces irrégulières, bien qu’ils ne soient pas très résistants à la compression. Ils possèdent, de plus, d’excellentes capacités de résistance thermique, tout en isolant l’acoustique de votre surface habitable. Il est conseillé d’être très prudent lors de la pose, car certaines fibres peuvent être irritantes au contact de la peau : couvrez-vous donc les mains, les avant-bras, et protégez-vous les yeux avec des lunettes adaptées. Habituellement, les matelas souples sont glissés entre les éléments de structure du bâti, donc au moment de la construction des espaces. Il est aussi possible d’utiliser ces matelas pour l’isolation des planchers ainsi que des dalles. De plus, il est très facile de superposer différentes couches de matelas isolant souple, afin d’obtenir l’épaisseur d’isolation désirée.

Les matelas d’isolations semi-rigides

Les matelas semi-rigides, quant à eux, sont plus difficiles à redimensionner, il vous faudra donc calculer au préalable la taille désirée des panneaux, afin d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, pour pouvoir redimensionner un matelas isolant semi-rigide, vous devrez être équipé d’outils adaptés. Leur pose, bien que légèrement plus complexe que celle des matelas souples, demeure sensiblement la même : les panneaux sont également placés entre les différents éléments de la structure interne du bâti. Veuillez noter que les matelas semi-rigides sont plus à même de supporter une légère compression, par rapport aux matelas souples sous la forme de rouleaux.

Quels projets pour les isolants en matelas souples et semi-rigides ?

Voyons à présent dans quels contextes ces isolants sont recommandés.

Les combles et toitures

Les matelas souples sont particulièrement utiles pour isoler les espaces difficiles d’accès, ou peuvent s’établir de nombreux ponts thermiques, tels que les combles et les toitures, par exemple. Les matelas semi-rigides sont également particulièrement adaptés à ces lieux au sein de votre surface habitable, bien que plus délicats à positionner.

Choisir des matelas souples ou semi-rigides pour votre projet écologique

D’une manière générale, les matelas souples et semi-rigides sont idéaux pour les projets de rénovation par l’intérieur des espaces de vie, afin de supprimer les éventuelles sources de déperditions de chaleur. Ces isolants sont également naturels, ce qui signifie qu’une grande partie d’entre eux est recyclable, ou qu’ils peuvent être valorisés après leur utilisation en isolation. Il s’agit donc d’un choix idéal pour tous ceux qui sont désireux de réaliser des travaux d’isolation ou de construction dans le respect de l’environnement. Si vous souhaitez vous tourner vers les isolants naturels, il vous faudra donc tout naturellement vous orienter vers des matelas souples ou semi-rigides.

Des projets avec budgets serrés

Puisque économies d’énergie peut aussi rimer avec économie budgétaire, nous vous conseillons de vous renseigner quant aux diverses aides financières en lien avec votre projet, telles que :

  • L’isolation des combles à 1 euro ;
  • La prime énergie ;
  • Le programme « habiter mieux » de l’ANAH ;
  • Etc.

Bien sûr, n’oubliez pas de confier votre projet à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).