[Dossier] Les isolants en panneaux rigides : quelle pose ? Pour quels types de projets ?

De nombreuses solutions sont possibles afin d’éviter les déperditions de chaleur et renforcer l’isolation acoustique de votre intérieur. Au sein de cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de comprendre l’utilité des isolants en panneaux rigides, leurs compositions, ainsi que leur adaptabilité possible au sein de votre projet. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un isolant en panneaux rigides ?

Voici quelques informations afin de bien comprendre la composition et l’utilité des isolants en panneaux rigides.

Le point sur les différentes formes d’isolants

Il existe, sur le marché une multitude d’isolants pour votre intérieur qui se trouvent sous diverses formes :

  • En flocons ;
  • En rouleaux ;
  • En panneaux semi-rigides ;
  • En panneaux rigides.

Chacune de ces formes possède ses propres atouts et modalités d’installation, qu’il est essentiel de prendre en compte avant de faire votre choix : pose par l’extérieur ou par l’intérieur, risque de ponts thermiques plus ou moins élevés, etc. Certains matériaux seront plus faciles à poser que d’autres en raison de leur forme, par exemple. De la même manière, les performances thermiques et l’isolation acoustique dépendront de l’isolant choisi ainsi que de sa forme finale.

La composition des panneaux rigides

Les panneaux rigides, puisqu’il s’agit de notre thème du jour, sont habituellement présentés sous la forme de rectangles, ou plus rarement de carrés fabriqués à partir d’un matériel isolant. Ces panneaux rigides ne se plient pas et conservent leur forme très naturelle. Il est possible de les choisir avec des composants naturels ou synthétiques, tels que :

    • La fibre de bois ;
    • Le liège expansé ;
    • Le polyuréthane expansé ;

Le polystyrène expansé.

Notez que ces deux dernières matières (synthétiques) sont exclusivement disponibles sous la forme de panneaux rigides. Si vous souhaitez profiter des performances thermiques du polyuréthane ou du polystyrène, vous devrez donc sans doute opter pour des panneaux rigides.

Pour quels types de projets choisir des isolants en panneaux rigides ?

Voici plusieurs informations pratiques et techniques afin de vérifier la compatibilité des panneaux d’isolation rigides avec votre projet.

Performance et versatilité des panneaux d’isolation rigides

D’une manière générale, les panneaux d’isolation rigides possèdent d’excellentes performances thermiques : leur grande densité permet d’éviter les ponts thermiques, et d’isoler de manière très efficace l’acoustique d’un intérieur. La température de votre intérieur est ainsi stabilisée, et votre intimité est préservée.

La grande versatilité des panneaux d’isolation rigides leur permet d’être intégrés à toutes sortes de travaux, bien qu’il soit plus facile de les poser par l’intérieur, au cours d’un chantier de construction. Difficile, en effet, de procéder à la pose de panneaux rigides à l’intérieur des cloisons de votre bâtiment sans perdre de l’espace habitable. Si vous êtes toutefois prêt à faire ce sacrifice, ce dernier sera payant, puisque les panneaux d’isolant rigides, en plus d’être performants, permettent d’augmenter la valeur de votre espace et de réaliser de grandes économies d’énergie.

Les surfaces adaptées à l’utilisation de ces panneaux

Les panneaux isolants peuvent être adaptés à l’isolation d’un grand nombre de surfaces. Vous pouvez ainsi les utiliser pour isoler vos sols, mais également pour réaliser l’isolation de vos combles perdus ainsi que de votre toiture. Bien sûr, il est aussi possible d’imbriquer des panneaux d’isolation rigide au sein du bâti de votre habitation ou local professionnel, afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Quelle pose pour les panneaux isolants rigides ?

Voyons à présent quelles étapes suivre pour réaliser une installation impeccable de vos panneaux d’isolation rigides.

Les informations à retenir

Les panneaux rigides sont prêts à l’emploi, et donc très faciles à installer. Leur installation ne nécessite donc pas de connaissances particulières, et vous pourrez ainsi vous épargner le prix d’un artisan certifié RGE (bien que cette option demeure toujours la plus recommandée). Si vous choisissez de réaliser cette pose par vos propres moyens, il est fortement conseillé de choisir des panneaux rigides à coller directement sur la surface concernée.

Mode d’emploi

Voici la marche à suivre pour cette catégorie de travaux d’isolation :

Préparez en premier lieu le support des panneaux isolants : celui-ci doit être lisse et propre. Ensuite, vous pourrez découper vos panneaux, si cela s’avère nécessaire, à l’aide d’une scie circulaire. Appliquez du ciment-colle directement sur la surface à isoler, et lissez bien la préparation. Ensuite, passez à l’application de la colle au dos des panneaux d’isolation en plots, et espacez ces applications de 40 centimètres maximum. Déposez ensuite les panneaux rigides directement sur la surface concernée, en prenant garde de les garder à niveau et de bien les imbriquer les uns par rapport aux autres.

Vous pouvez maintenant refermer votre espace selon les spécificités de vos travaux, en choisissant d’y apposer un parement par exemple.