[Dossier] L’isolant réflecteur alvéolaire : quelle pose ? Pour quels types de projets ?

L’isolant réflecteur alvéolaire est relativement récent sur le marché. Toutefois, grâce à sa forme singulière, sa légèreté et ses hautes performances techniques, cet isolant parvient à se hisser sur le podium des isolants parmi les plus appréciés par les particuliers et professionnels. Découvrez ses spécificités ainsi que ses applications pratiques.

Qu’est-ce qu’un isolant réflecteur alvéolaire ?

Afin de comprendre l’utilité des isolants réflecteurs alvéolaires et comment mener votre projet à bien, il nous est nécessaire de nous pencher sur leurs compositions ainsi que leurs performances.

De quoi s’agit-il ?

Le réflecteur alvéolaire, comme son nom l’indique, est composé d’une structure en alvéoles très performante, rendant sa surface complètement étanche. Celle-ci permet ainsi d’empêcher les déperditions de chaleur, et retient l’air froid à l’extérieur de votre habitat. Lorsque l’isolant réflecteur alvéolaire est posé par l’extérieur d’un bâtiment, celui-ci voit ses capacités renforcées, et empêche la création de ponts thermiques.

Il s’agit d’un isolant avec une grande durée de vie, qui se présente sous la forme de panneau semi-rigide, comprenant deux couches distinctes :

  • Une surface réflectrice en externe ;
  • Un réseau d’alvéoles à l’intérieur.

La surface réflectrice est de couleur cuivre, et fonctionne de la même manière qu’un pare-vapeur, en plus de protéger l’intérieur de l’isolant des variations thermiques. L’intérieur de l’isolant est en forme de nid d’abeille (ou d’alvéoles), et permet de faire barrière aux transferts d’air.

Cet isolant est composé à partir de polyéthylène, un matériel plastique, donc peu écologique en soi. Toutefois, il est à noter que ce matériau est peu polluant au quotidien, car il ne dégage que de très faibles composés organiques volatils.

Un isolant performant

Il s’agit donc d’une solution très complète : l’isolant réflecteur alvéolaire va ainsi éviter les transferts thermiques, tout en assurant une barrière acoustique très efficace. En choisissant d’effectuer des projets avec des isolants réflecteurs alvéolaires, vous êtes donc certain de réaliser des économies d’énergie !

Pour quels projets choisir un isolant réflecteur alvéolaire ?

Modulable, pratique et versatile, l’isolant réflecteur alvéolaire convient à de nombreux projets et catégories de travaux d’isolation.

Construction ou rénovation ?

La pose d’un isolant réflecteur alvéolaire au sein d’une toiture ou pour une isolation par l’extérieur est particulièrement utile lors des projets de rénovation ou de construction : celui-ci ne prend que très peu de place en comparaison avec sa performance thermique importante. À titre d’exemple, les recommandations gouvernementales préconisent une résistance thermique R=4,4, alors que l’isolant réflecteur alvéolaire permet d’atteindre un R=6,2. De plus, l’isolant réflecteur alvéolaire augmente la performance thermique d’un bâtiment de manière générale, et son installation peut vous permettre d’atteindre les seuils de la réglementation thermique française nécessaires pour obtenir une d’éligibilité au Pinel (RT 2012).

Grâce à sa fine épaisseur et ses grandes performances en matière d’isolation, le réflecteur alvéolaire est idéal pour les travaux d’isolation des maisons jumelées ou pour les lotissements comprenant plusieurs logements distincts.

Les aides de l’État

Il est fortement conseillé d’opter pour l’intégration d’isolants réflecteurs alvéolaires dans votre projet de rénovation, afin d’être éligible aux aides financières telles que :

  • Ma Prime Renov’ ;
  • La Prime Énergie ;
  • Le Crédit d’Impôt Transition énergétique ;
  • L’Eco-PTZ+ ;
  • Etc.

Quelle est la méthode de pose recommandée ?

Deux choix ici s’offrent à vous : bénéficier des aides de l’État et faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou procéder à une pose par vos propres moyens.

Les lieux de pose

L’isolant réflecteur alvéolaire est idéal pour l’isolation des toitures et des combles, mais également pour isoler vos sols, vos murs… Vous avez donc un large champ de possibilités quant aux lieux d’installation, et vous avez la possibilité de combiner (ou non !) l’isolant réflecteur alvéolaire avec d’autres types d’isolants.

La pose manuelle

L’un des principaux avantages de l’isolant réflecteur alvéolaire est sa capacité à être posé à la fois par l’intérieur ainsi que par l’extérieur d’un bâtiment. Léger, compacte et facile à prendre en main, il s’agit d’un isolant très facile à installer, comme la plupart des isolants minces disponibles sur le marché.

Tout d’abord, mesurez la surface à isoler de manière précise, afin d’éviter les futurs ponts thermiques. Découpez l’isolant réflecteur alvéolaire à l’aide d’un cutter aux dimensions désirées, en incluant une marge d’agrafage de 15 millimètres environ. Afin d’installer votre isolant, vous devez l’agrafer directement sur la structure du bâtiment concerné : veillez à tendre suffisamment les plaques d’isolant, afin d’éviter les déperditions de chaleur. Entre chaque plaque, vous devrez laisser une marge de 20 millimètres environ afin de lui permettre de respirer. Les jonctions devront être comblées à l’aide d’un adhésif.

Le choix d’un professionnel RGE

Il est toujours fortement recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE afin de réaliser la pose de vos matériaux d’isolation, quels qu’ils soient. En effet, dans le cas des isolants réflecteurs alvéolaires, une simple erreur de pose à la jonction de deux plaques risque de réduire drastiquement l’efficacité du matériau, et d’engendrer l’accumulation des infiltrations d’eau.

Autre post sur le thème : utilité projets isolants panneaux rigides