Formes des isolants
Laine de roche, fibre de bois, polystyrène, et ouate de cellulose sont autant de matériaux utilisés pour l’isolation des constructions. Les formes des isolants sont cependant on ne peut plus diverses, entre flocons, granulés, matelas et panneaux. Ces formats sont, par ailleurs, liés aux propriétés mêmes des isolants, raison de plus pour se pencher sur leurs différences.
Quelles sont les différentes formes des isolants ?
On regroupe souvent les isolants en trois catégories selon leur forme :
- Les isolants en rouleaux ;
- Les isolants en panneaux ;
- Les isolants en vrac.
Les diverses formes des isolants ont chacune leurs atouts et leurs propriétés. L’isolation sous forme de rouleaux, tout d’abord, se fait le plus souvent avec de la laine de roche ou de verre. Cette forme a pour principal avantage d’être véritablement souple et facile à installer. L’isolation en panneaux quant à elle est plus rigide et contient la plupart du temps du polyuréthane. Enfin, l’isolation en vrac regroupe l’utilisation de matériaux en flocons, billes, copeaux, plumes ou encore granules. Cette technique propose un résultat plus léger et exploite majoritairement de la laine de verre, de la laine de roche ou encore de la ouate de cellulose.
Quelles formes d’isolant pour quels travaux ?
Les différentes formes des isolants présentent également des inconvénients et ne conviennent pas toutes aux mêmes utilisations. L’isolation en rouleau risque de se tasser si vous l’utilisez pour vos murs, raison pour laquelle elle sert avant tout pour isoler les combles. Elle se prête par ailleurs aux budgets les plus modestes.
L’isolation en panneaux est pratique pour économiser de l’espace, raison pour laquelle elle se prête à la fois à l’isolation des murs et à celle de la toiture et des sols. Enfin, le format des flocons est recommandé pour protéger les combles des ponts thermiques.
Quoi qu’il en soit, l’avis d’un expert du milieu est indispensable. Rompu aux diverses formes des isolants et aux propriétés qui y sont liées, il vous permettra d’obtenir un résultat véritablement optimal, en plus de se conformer aux normes.