La réglementation autour de l’isolation phonique

Les travaux de rénovation impliquant une isolation thermique au phonique oblige au respect des normes en vigueur. Cette règlementation impose des niveaux minimums auxquels les constructeurs doivent se conformer. L’importance de bien comprendre ces normes pour les appliquer.

La règlementation acoustique

Champs d’application

La nouvelle réglementation acoustique (NRA) concerne toutes les habitations neuves dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996.
Il s’agit d’une obligation de résultat une fois les travaux dans le logement terminés. Les isolements sont mesurés. La règlementation acoustique vise à imposer un niveau maximal exprimé en décibels (dB). Il est ainsi obligatoire de procéder à l’isolation de phonique du logement ou du local pour un affaiblissement acoustique adéquat et un meilleur confort acoustique. Le confort acoustique prend en compte trois facteurs :
• l’acoustique du bâtiment qui prend en compte les matériaux et la structure du bâtiment
• L’environnement et le niveau sonore de ce dernier, à savoir l’emplacement du bâtiment
• La sensibilité des habitants aux nuisances sonores
Il existe différents types de bruits à l’origine de la pollution sonore : les bruits aériens, les bruits d’impacts, le bruit des équipements. Les bruits aériens se propagent dans l’air et émettent des vibrations au contact des surfaces. Les bruits d’impact, à savoir, les bruits de chocs à la suite de chute d’objets, de bruits de pas etc. Le bruit des équipements ménagers qui provoquent des vibrations.

La NRA : Nouvelle règlementation Acoustique

Avant d’aboutir à la Nouvelle Règlementation Acoustique, la NRA, plusieurs textes ont vu le jour. Avant 1969, aucune règlementation acoustique n’était réellement imposée. C’est à peine s’il existait une norme pour encadrer les seuils des bruits intérieurs, à savoir entre appartements. En 1978, l’état promulgue un arrêté pour réguler les bruits extérieurs. Ce n’est qu’en janvier 96 que nait la NRA acoustique qui remplacera les deux textes précédents. Celle-ci sera remaniée en 2000 pour se conformer aux normes européennes.
Elle porte sur les bruits mentionnés ci-dessus et impose un affaiblissement acoustique d’au moins 30 dB pour les bruits extérieurs, 58 pour les bruits intérieurs et les bruits d’impacts. Pour les bâtiments situés sur des zones très bruyantes tels que à proximité de couloirs aériens, axes routiers ou ferroviaires, la NRA monte les seuils précités.

Les maîtres d’oeuvre de bâtiments collectifs sont désormais astreints à une attestation de prise en compte de la NRA. En revanche, la règlementation ne régule pas le niveau d’isolation entre les différentes pièces d’une même maison.

Les exigences d’acoustique pour les bâtiments neufs

Sont concernés par la NRA, les bâtiments dont le permis de construire a été délivré après Janvier 1996. Les travaux d’isolation doivent être intégrés dans la conception du projet d’habitat dès le départ. Ces travaux portent surtout sur le choix et l’utilisation des matériaux offrant des propriétés d’absorption des sons. Ceux-ci seront intégrés dans la mise en oeuvre des murs, du sol, des portes, plafonds, toiture etc. La qualité de l’isolation fait l’objet d’un calcul exprimé en décibels selon le type de bruits concernés. Le respect des normes acoustiques est indiqué par des indices et normes ISO :
• Indice d’affaiblissement acoustique
• Indice d’isolation aux bruits de chocs
• Indice d’isolation aux bruits aériens et équipements

Connaître le niveau de bruit auquel est soumis son logement

Il n’est pas évident de déterminer le niveau de pollution sonore auquel est exposé son logement. Il est intéressant et recommandé de faire appel à un professionnel de l’acoustique qui pourra réaliser un diagnostic et vous conseiller pour les solutions et les matériaux efficaces. Il existe des classes d’exposition aux bruits notamment des zones bruyantes. Ceux-ci sont classés selon un niveau croissant allant de BR1 à BR5 :
• BR1 + de 81 dB 45 dB
• BR 2 entre 77 et 81 dB 42 dB
• BR 3 entre 71 et 76 dB 38 dB
• BR 4 entre 66 et 70 dB 35 dB
• BR 5 entre 61 et 65 dB 30 dB

Enfin, les maîtres d’ouvrage devront soumettre une attestation déclarant le respect de la règlementation acoustique.

Les exigences d’acoustique pour les bâtiments existants

Alors que sur les bâtiments existants, l’isolation thermique doit être adaptée selon la norme RT 2012, l’isolation acoustique n’est obligatoire que si le logement est situé dans un environnement bruyant, une zone bruyante.
Si toutefois, des travaux de rénovation étaient entrepris afin d’améliorer les performances acoustiques, il faudra veiller, ce faisant, de ne pas dégrader l’isolation déjà installée, notamment l’isolation thermique. Il existe des aides financières accessibles sous certaines conditions consultables à l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).