La toile de verre, aussi appelée toile en fibre de verre, est très utilisée dans la construction. En effet, les caractéristiques de la toile de verre pour l’isolation mais aussi pour la rénovation des murs et plafonds ainsi que pour la décoration intérieure sont particulièrement appréciées. Quels sont les avantages et les inconvénients de la toile de verre ? Comment la poser ?Voici nos réponses !
Qu’est-ce que la toile de verre ?
La toile de verre est un matériau dérivé du verre, composé de fibres de verre très fines. Pour obtenir la fibre de verre, le verre est chauffé à très haute température puis étiré pour former de petits filaments. Ensuite, les fibres sont tissées entre elles et forment une toile de verre résistante, durable et légèrement en relief. D’ailleurs, il existe différentes techniques de tissage, qui permettent d’obtenir des motifs divers et variés (chevrons, losanges, lignes, etc.).
La toile de verre est notamment utilisée pour le revêtement des murs et des plafonds. Les caractéristiques de la toile de verre pour l’isolation, la décoration et la rénovation des murs et plafonds sont largement considérées dans la construction. D’autre part, c’est également un matériau économique, d’un excellent rapport qualité-prix et facile à trouver.
Caractéristiques de la toile de verre : l’isolation
Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et phonique de votre habitat, la toile de verre est une solution idéale et facile à mettre en place. Naturellement, la toile de verre est dotée de caractéristiques isolantes, mais de plus, vous pouvez opter pour une toile de verre spécifique, dite à absorption phonique.
Les modèles de toile de verre, prévus pour l’isolation phonique, sont fabriqués avec une couche de molleton, qui a plusieurs fonctions, dont notamment :
- Réduire les phénomènes d’écho ;
- Réduire la propagation des ondes sonores.
Par ailleurs, certaines toiles de verre sont également conçues pour l’isolation thermique et sont alors élaborées à l’aide d’autres matériaux isolants.
Caractéristiques de la toile de verre : la décoration
La toile de verre est également utilisée comme revêtement décoratif, notamment pour sa texture en relief. Vous la trouvez sous forme de rouleaux, à poser comme du papier peint ! Elle est donc très pratique, mais aussi durable. En fonction des motifs et du style que vous choisissez, la déco de vos murs peut s’avérer très originale ! Différents types de toile de verre sont disponibles, par exemple :
- La toile lisse ;
- La toile à chevrons ;
- La toile à maille ;
- La toile au style crépi ;
- Ou de style taloché.
D’autre part, c’est un matériau très facile à peindre. Vous pouvez d’ailleurs peindre la toile de verre autant de fois que vous le souhaitez !
Caractéristiques de la toile de verre : la rénovation
Au-delà des caractéristiques de la toile de verre pour l’isolation et la décoration intérieure, la solidité et la résistance de ce produit sont idéals pour restaurer des surfaces. En effet, la toile de verre s’utilise pour camoufler les murs usés, les fissures, les trous et autres irrégularités. C’est donc un moyen commode de remettre une pièce à neuf en très peu de temps !
Vous pouvez également utiliser la toile de verre pour cacher les défauts du plafond.
Quels sont les inconvénients de la toile de verre ?
Bien que la toile de verre présente de très nombreux avantages, aussi bien pour l’isolation de vos pièces que pour la rénovation de votre intérieur, quelques inconvénients sont à prendre en compte.
La toile de verre camoufle en effet les murs, mais ne les répare pas au sens propre. Si le mur qui se trouve sous la toile continue de se dégrader, vous ne pourrez malheureusement pas vous en rendre compte. C’est pourquoi les infiltrations d’eau, les fissures et autres défauts similaires ne doivent pas être trop importants.
Par ailleurs, la toile de verre est assez difficile à décoller. Il faut donc l’utiliser idéalement en tant que revêtement définitif.
Comment poser une toile de verre ?
Comme pour tous les petits travaux que vous effectuez à la maison, il est important de préparer le support avant de procéder à l’installation. Pensez donc à réparer les trous, les fissures et autres irrégularités au préalable. Si vous aviez posé du papier peint, nous vous recommandons également de le retirer. En bref, nettoyez vos murs ou votre plafond avant la pose.
Vous pouvez ensuite passer à la pose de la toile de verre. Selon le modèle que vous avez choisi, certaines instructions peuvent être différentes. En effet, vous pouvez choisir une toile de verre préencollée pour aller plus vite, ou bien choisir des modèles plus traditionnels qui vous obligeront à procéder comme avec du papier peint. Choisissez cependant la colle la mieux adaptée.
Enfin, vous pouvez opter pour des toiles de verre prépeintes et sous-couchées, notamment pour faciliter la pose au niveau du plafond.