Tout savoir sur le chanvre pour son isolation !

Le chanvre est un parfait isolant thermique et phonique d’origine naturelle ! Performant et écologique, il n’est cependant pas idéal pour tous les budgets. Découvrez les points positifs et négatifs de cet isolant alternatif.

Comment l’isolation au chanvre est-elle fabriquée ?

En matière d’isolation, le chanvre est présent sous 2 formes : en laine de chanvre et en béton de chanvre.

Pour fabriquer la laine de chanvre, on utilise les fibres de la plante, qui par ailleurs, sont les éléments les plus isolants du chanvre. Les fibres sont généralement mélangées à d’autres fibres synthétiques, telles que le polyester par exemple, qui servent de liant. Le tout est ensuite chauffé à plus de 100°C pour former un matériau homogène et compact. Certains produits naturels sont parfois utilisés à la place des fibres synthétiques, notamment l’amidon. Vous pouvez trouver de la laine de chanvre principalement en rouleaux ou en panneaux.

Le béton de chanvre est au contraire fabriqué avec un autre élément de la plante : la chènevotte, extraite de la tige. La chènevotte est ensuite mélangée à de la chaux. Bien que le béton de chanvre soit moins isolant que la laine, c’est un matériau qui s’adapte à tous les supports. Il est généralement utilisé pour isoler les maisons en bois et disponible en vrac.

Par ailleurs, en plus d’être un excellent isolant, résistant à l’humidité et avec un faible impact sur l’environnement, le chanvre est à considérer pour d’autres raisons :

  • C’est un matériau durable avec une très bonne longévité ;
  • Contrairement à d’autres isolants naturels, il ne se tasse pas avec le temps ;
  • Sous forme de laine, il est très facile à poser ;
  • Sa résistance au feu est satisfaisante ;
  • C’est un produit d’origine végétale ;
  • Il est traité pour résister aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures.

Caractéristiques du chanvre pour l’isolation

Le chanvre, tout comme le lin dont on fait également un isolant, est une plante dont les caractéristiques isolantes sont de plus en plus appréciées en construction. En effet, les performances énergétiques du chanvre sont idéales pour lutter contre le froid et la chaleur :

  • Capacité thermique de 8 à 24 kJ par m3 ;
  • Conductivité thermique faible jusqu’à 0.038W/m.k.

La laine de chanvre est un excellent isolant pour ses propriétés hygrothermiques également. En effet, ce matériau est capable d’absorber une grande quantité d’eau et de restituer l’énergie par condensation capillaire grâce à sa texture poreuse. C’est idéal pour récupérer l’humidité d’une maison ! En hiver, la chaleur est donc enfermée dans les pièces de la maison, et en été, la vapeur d’eau permet de rafraîchir votre intérieur.

D’autre part, le chanvre est aussi un excellent isolant phonique avec affaiblissement acoustique de 50dB ou plus et un coefficient d’absorption de 0.8.

Cependant, bien que le chanvre soit un produit 100% d’origine naturelle, il est malheureusement très souvent traité avec quelques produits chimiques, afin de fabriquer la laine ou le béton de chanvre.

Tout d’abord, il est traité au sel de bore, généralement afin de protéger les fibres des parasites, des champignons et des rongeurs. D’autre part, le matériau peut être mélangé à des fibres synthétiques pour garantir une excellente qualité, notamment en matière d’élasticité et de résistance au feu.

Un autre petit inconvénient du chanvre fait référence à la pose. Il peut s’avérer difficile à couper, notamment sous forme de béton de chanvre, et peut également irriter la peau. Il est donc nécessaire de prendre des précautions.

Enfin, le principal obstacle à l’isolation du chanvre, comme la plupart des autres matériaux d’origine naturelle, est le prix. Il faut compter environ 30€ par mètre carré pour s’offrir cet isolant performant et écologique.

Le chanvre : un isolant alternatif écologique

Le chanvre est un matériau isolant naturel d‘origine végétale, et est nettement plus écologique que les isolants industriels traditionnels pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est une plante qui se produit en France et en Europe, mais de plus, elle nécessite assez peu d’eau ni de produits chimiques pour pousser correctement (sauf de l’azote). D’ailleurs, la culture du chanvre est rapide. On dit aussi que c’est un piège à CO2. C’est pourquoi elle n’use pas les sols, qui se régénèrent en peu de temps.

Le chanvre est également une plante qui se protège seule contre les mauvaises herbes et les insectes. C’est pourquoi l’abus de produits chimiques est inutile, mais c’est aussi pourquoi il n’est pas nécessaire de cultiver des variantes OGM.

Par ailleurs, le chanvre est travaillé de manière mécanique, afin de séparer les éléments utilisables des autres :

  • 60% de chènevotte (pour l’isolation au béton de chanvre) ;
  • 30% de fibres (pour l’isolation à la laine de chanvre) ;
  • Et 10% de résidus.

Ce qui est utilisé pour fabriquer les matériaux d’isolation à base de chanvre est alors 100% recyclé par les autres industries.

Enfin, c’est un produit durable et biodégradable, s’il n’est pas traité chimiquement pour la fabrication de la laine ou du béton de chanvre.