Très populaire pour l’isolation d’habitations ou de locaux, le polyuréthane possède de nombreux avantages. Avant de passer commande, nous vous recommandons de lire cet article afin que vous ayez toutes les clés en main pour gérer votre projet sous les meilleures conditions.
Quelles sont les caractéristiques d’une isolation en polyuréthane ?
En rénovation comme en construction, de nombreux agents isolants peuvent être installés afin de renforcer l’isolation d’une habitation ou d’un local contre :
- Les déperditions de chaleur ;
- La propagation acoustique ;
- L’humidité ;
- L’intrusion d’indésirables.
Le polyuréthane est ainsi un matériau composé d’agents gonflants, comprenant de l’isocyanate ainsi que d’alcool et qui forment une mousse étanche, utilisée dans un grand nombre de situations afin de renforcer l’isolation générale d’un lieu. Le polyuréthane en mousse projetée est souvent utilisé pour l’isolation de combles, bien que ce produit puisse aussi être acheté sous la forme de rouleaux en vrac.
Il est également possible de trouver le polyuréthane sous la forme de panneaux isolants. Il s’agit d’une des solutions les plus courantes sur le marché permettant de réaliser une couche d’isolation extérieure et intérieure des toitures, des sols, des murs, ainsi que des terrasses.
Notez que ce produit, quelle que soit sa forme, doit impérativement respecter deux normes distinctes :
- Celles de la certification CSTB ;
- Ainsi que de la certification C.T.A.T.
Habituellement, le polyuréthane, quelle que soit sa forme, est composé de produits recyclés à 50 %.
Ce matériau est souvent utilisé afin d’éviter l’utilisation de laines telles que :
- La laine de verre ;
- La laine de roche ;
- La laine de mouton ;
- La laine de chanvre.
Qui possèdent d’autres avantages, en comparaison avec les caractéristiques de l’isolation en polyuréthane, mais qui peuvent s’avérer plus onéreuses.
Au niveau du prix, les tarifs du mètre carré de polyuréthane sont compris entre 10 euros et 22 euros.
Quels sont les avantages à choisir une isolation en polyuréthane ?
Le polyuréthane est très apprécié pour ses grandes capacités d’isolation. En effet, cet agent isolant possède une conductivité thermique faible, à la hauteur de 0,025 w/t.m, ce qui le rend particulièrement efficace contre les déperditions de chaleur. Il possède ainsi une excellente résistance thermique, qui permet d’isoler convenablement votre intérieur. En plus, le polyuréthane permet de réduire drastiquement les risques d’accumulation de vapeur d’eau: il vous isole de l’extérieur tout en permettant une bonne aération intérieure. Vous êtes donc assurés de choisir une isolation qui vous protégera efficacement contre les infiltrations d’eau.
Cet isolant est également très pratique à installer, en comparaison avec d’autres matériaux d’isolation, qui peuvent mettre plusieurs heures à sécher, et qui nécessitent de nombreuses applications successives afin d’être efficaces. Dans le cas de la mousse projetée de polyuréthane, le temps de séchage est drastiquement réduit, au point où il est possible de marcher dessus après une minute seulement.
La pose de panneaux de polyuréthane permet, quant à elle, d’ajouter une couche d’isolation phonique à votre intérieur, tout en vous évitant de réduire votre espace intérieur. Il s’agit d’ailleurs d’une des caractéristiques principales de l’isolation en polyuréthane sous forme de panneau : sa faible épaisseur, qui est comprise entre 9 à 11 centimètres dans le cas de l’isolation des murs.
Enfin, le polyuréthane, quelle que soit sa forme, possède une durabilité à toute épreuve, qui vous permettra de jouir de son utilisation durant une cinquantaine d’années, sans traitements ni entretien particuliers.
Quels sont les inconvénients du polyuréthane ?
Comme tous les matériaux de construction, le polyuréthane possède aussi ses quelques inconvénients, qu’il est essentiel de prendre en compte avant d’effectuer votre achat.
Tout d’abord, il est essentiel de préciser que le polyuréthane est un matériau synthétique : cela signifie qu’il est inflammable, en plus de dégager des vapeurs extrêmement toxiques lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs. En cas d’incendie, le polyuréthane ne va pas complètement prendre feu, et va donc dégager des vapeurs toxiques très dangereuses. Au quotidien, ce matériau peut aussi être amené à dégager des particules volatiles, qui peuvent également s’avérer dangereuses pour les personnes à la santé fragile.
En outre, l’utilisation de polyuréthane ne vous est pas conseillée si vous avez des valeurs écologiques. En effet, ce matériau ne peut pas être recyclé, contrairement aux alternatives végétales et animales disponibles sur le marché. Si vous préférez choisir un isolant recyclable, il est davantage conseillé de vous tourner vers la ouate de cellulose, fabriquée à partir de matière recyclée, et considérée comme un des meilleurs isolants sur le marché. Veuillez noter que cet aspect « non écologique » du polyuréthane est à nuancer, car ce matériau apporte tout de même une excellente isolation, ce qui réduit votre consommation de chauffage. De plus, son épaisseur très fine diminue la quantité de matériaux nécessaires à sa fabrication. À vous de décider, selon vos valeurs et votre budget, de la solution la plus adaptée à votre situation.