Les matériaux
Les matériaux d’isolation ont chacun leurs avantages et inconvénients. Certains sont de meilleurs isolants phoniques, tandis que d’autres sont avant tout destinés à l’isolation thermique. Au-delà de ces considérations, une autre question qui se pose est celle de la performance environnementale de ces matériaux et leur empreinte carbone.
Comment choisir le matériau d’isolation le plus adapté à mes travaux ?</
Les différents matériaux d’isolation, ainsi que leurs propriétés, sont chacun adaptés à des parties différentes de votre construction. Si la laine de verre est adaptée à tous les travaux, en extérieur ou non, vous choisirez pour isoler votre toit :
- La laine de roche (isolant minéral traditionnel) ;
- Le polystyrène expansé et les mousses phénolique ou de polyuréthane (isolants synthétiques traditionnels) ;
- La fibre de bois, la laine de chanvre et les flocons de ouate de cellulose (isolants biosourcés naturels).
Si, au contraire, vous voulez isoler vos murs, les matériaux d’isolation les plus indiqués sont :
- Le polystyrène ou les mousses synthétiques ;
- Les fibres, laine et flocons biosourcés ;
- Les panneaux isolants sous vide ;
- Le béton cellulaire.
Quel est le matériau d’isolation le plus adapté à mes exigences ?
D’autres critères sont à prendre en compte pour vos travaux. Mentionnons notamment la résistance du matériau à l’humidité, son coût, son impact environnemental, l’inflammabilité, la facilité de pose et bien évidemment sa performance thermique .
Vous cherchez un isolant écologique ? Tournez-vous vers les matériaux d’isolation biosourcés. La laine de chanvre, par exemple, permet de stocker du CO2 pendant sa phase de production. La ouate de cellulose est quant à elle constituée de journaux recyclés et la fibre de bois est recyclable. Vous pouvez également vous tourner vers le béton cellulaire, lui aussi recyclable. Vous êtes plutôt serré niveau budget ? La ouate de cellulose, l’un des matériaux les plus utilisés, garde un coût très bas, avec une durée de vie prolongée grâce aux traitements anti-moisissures et insectes qu’elle subit.