Quelle épaisseur choisir pour son isolant ?

Afin de réaliser des économies d’énergie, il est important de choisir un isolant adapté aux spécificités de votre surface habitable, mais également à vos besoins en termes d’isolations thermiques et acoustiques. L’épaisseur de l’isolant en question va également jouer un rôle important dans la performance de votre système d’isolation, et cette épaisseur va grandement varier selon vos besoins. Nous vous donnons des conseils sur le choix de l’épaisseur d’un isolant.

Quelle est l’épaisseur des principaux matériaux isolants ?

Établissons d’abord un point sur les épaisseurs standard des isolants naturels et synthétiques.

Pourquoi l’épaisseur de l’isolant est-elle importante ?

Selon votre choix d’isolant et l’efficacité d’isolation désirée, l’épaisseur de celui-ci va grandement varier. En effet, certains isolants ont besoin d’occuper une plus grande place que d’autres afin d’obtenir les mêmes performances thermiques. Ainsi, 150 millimètres d’épaisseur d’isolation en liège ne possèdent pas les mêmes capacités de résistance thermique que 150 millimètres d’isolation en polystyrène. Ce critère est à prendre en compte avant de choisir votre isolant.

Évidemment, certains isolants sont plus chers que d’autres, et si vous avez besoin de poser une couche épaisse d’isolant pour que celui-ci soit pleinement efficace, le prix de vos travaux d’isolation risque de grimper très rapidement.

Les isolants naturels et minéraux

Concernant les principaux isolants naturels et minéraux, voici les données à prendre en compte :

Epaisseur
Type d’isolant naturel Efficacité minimale Grande efficacité
Laine de bois 140 mm 180 mm
Fibres de chanvre 150 mm 200 mm
Fibres textile 150 mm 200 mm
Liège 150 mm 200 mm
Laine de mouton 140 mm 190 mm
Laine de verre 120 mm 160 mm

Les isolants synthétiques

À propos des principaux isolants synthétiques, voici également quelques précisions :

Epaisseur
Type d’isolant synthètique Efficacité minimale Grande efficacité
Polyuréthane 100 mm 130 mm
Polystyrène 120 mm 150 mm

Quelles sont les données techniques à prendre en compte ?

Concernant le choix final de l’épaisseur d’un isolant, quelques conseils sont à suivre. Tout d’abord, il va vous falloir comprendre les spécificités de votre isolant, afin d’éviter les éventuels ponts thermiques.

Le coefficient R

Cette donnée est aussi appelée « Résistance Thermique R », et permet d’avoir un aperçu rapide des capacités de résistance thermique d’un isolant. Ainsi, plus la résistance thermique d’un isolant est élevée, plus celui-ci sera performant.

Le coefficient A

Celui-ci est aussi appelé « coefficient lambda » : cette donnée permet de traduire la conductivité thermique des différents isolants. Le lambda fonctionne de pair avec le coefficient R : plus le coefficient R est élevé, plus le lambda est faible, et plus l’isolant concerné est performant. La conductivité thermique traduite par le coefficient A concerne la capacité de l’isolant à laisser passer la chaleur ou le froid au sein d’une durée prédéterminée.

Qu’est-ce que cela signifie à propos du choix de l’épaisseur d’un isolant ?

Ainsi, les isolants les plus performants vont avoir une résistance thermique élevée, ainsi qu’une conductivité thermique faible : ces données donnent ainsi un aperçu de la performance d’un isolant.

Cela signifie que certains isolants ne nécessitent pas d’être posés en couches épaisses afin d’avoir une grande efficacité d’isolation. C’est notamment le cas du polyuréthane, qui ne nécessite que 100 mm d’épaisseur au minimum afin d‘être performant, au contraire des fibres de chanvre qui ont besoin d’être posées par couches de 150 millimètres au minimum.

Vous pouvez, bien entendu, choisir un isolant naturel, si vous le souhaitez, mais son coefficient R risque d’être plus bas que pour des isolants synthétiques, et vous devrez donc savoir qu’il est nécessaire d’en poser des couches plus épaisses.

Sur quels critères baser le choix de l’épaisseur des isolants ? Nos conseils

Afin de bien choisir l’épaisseur de vos isolants, plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que :

  • Les pièces à isoler ;
  • Le lieu de pose.

Effectivement, certains isolants doivent être posés en couches épaisses afin d’être performants, tel que nous venons de le voir. Cela signifie que vous risquez de perdre de l’espace au sein de votre lieu de vie ou de travail si vous procédez à une pose par l’intérieur de votre surface. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des isolants qui ne nécessitent pas de couches épaisses afin d’être performants contre les déperditions de chaleur et la propagation acoustique.

De la même manière, si vous procédez à une pose par l’extérieur, en dessous de votre toiture ou au sein de combles perdus, l’épaisseur de l’isolant ne devrait pas vous préoccuper plus que cela, car vous ne risquez pas de perdre de l’espace de vie. Par contre, il vous faudra prêter attention à votre budget !

Afin de vous aider à réaliser des travaux d’isolation efficaces tout en économisant au maximum, deux conseils sont à suivre :

  • Vérifiez votre éligibilité aux aides financières ;
  • Faites appel à un artisan RGE.

Vous savez à présent quel matériau choisir et quelle épaisseur opter pour une isolation optimale de votre habitation !