Comment lier isolation et écologie ?

L’écologie est aujourd’hui au coeur des préoccupations des particuliers ainsi que des professionnels, et cet enjeu se retrouve également dans le choix des isolants pour votre habitation ou local professionnel. Si vous souhaitez donc lier isolation et écologie : voici nos conseils !

Quels sont les avantages et caractéristiques des isolants écologiques ?

Les isolants écologiques conservent la même utilité que les isolants dits « classiques », à savoir protéger votre intérieur contre :

  • Les déperditions de chaleur ;
  • La propagation des bruits ;
  • Les infiltrations d’eau.

Les isolants écologiques, en plus d’être respectueux de l’environnement et de votre santé, permettent une excellente aération de votre intérieur.

Que vous souhaitiez trouver des isolants naturels sous forme de rouleaux rigides ou de mousse, pour l’isolation des combles ou de vos murs, il y a forcément une solution qui correspond à vos critères en matière de prix. En choisissant cette solution, vous faites un geste pour la planète, en optant pour des matériaux renouvelables issus du recyclage ou de matières naturelles.

En plus, en choisissant d’opter pour l’installation d’isolants écologiques, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides vous permettant de renforcer l’étanchéité de votre intérieur, telles que :

  • Le crédit d’impôt pour la transition écologique ;
  • Le programme habiter mieux ;
  • L’éco prêt à taux zéro ;
  • La prime « coup de pouce économies énergies » ;
  • Etc.

Vous êtes donc assurés de faire un choix malin pour votre santé, pour votre porte-monnaie, ainsi que pour la planète. Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de lier isolation et écologie, voici nos conseils !

Comment choisir votre matériau isolant écologique ?

Choisir son isolant écologique n’est pas aisé, car il existe une multitude d’offres, au sein de ce marché en pleine expansion. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devrez donc commencer par lister vos besoins ainsi que vos envies. Répondez à ces questions afin d’y voir plus clair :

  • Quel est votre budget au m2 ? ;
  • Quelles surfaces souhaitez-vous isoler ? ;
  • Allez-vous réaliser l’installation par vos propres moyens ? ;
  • Quels sont les produits disponibles près de chez vous ?.

Car oui, choisir des isolants écologiques n’est pas tout : vous pouvez aussi décider de choisir des matériaux locaux, afin de renforcer encore davantage votre impact positif sur l’environnement !

Il vous faut également comprendre les différentes performances techniques de ces matériaux, afin de faire un choix adapté à la spécificité de votre intérieur. Deux éléments vous permettent d’y voir plus clair à ce sujet : le déphasage thermique ainsi que le coefficient lambda.

Le déphasage thermique concerne la capacité de votre isolant écologique à ralentir ou empêcher les transferts de chaleur entre votre intérieur et votre extérieur. Le coefficient lambda, quant à lui, traduit la conductivité thermique d’un matériau : plus l’isolant est performant, plus ce coefficient sera bas.

Choisir de lier isolation et écologie : quels conseils ?

Il existe un grand nombre de matériaux d’isolation écologique. Voici un tour d’horizon des isolants naturels les plus populaires, accompagnés de nos conseils d’experts.

La solution du liège

Le liège a pour immense avantage d’absorber l’humidité de manière très efficace. Ce dernier peut être acheté sous la forme de rouleaux, de granulés ou encore de plaques, afin de s’adapter très facilement à toutes les surfaces, telles que l’ossature des murs ou les combles perdus par exemple. Ce matériau est aussi très résistant aux flammes. Son défaut principal réside dans son prix, qui est particulièrement élevé : comptez entre 19 à 25 euros par m2.

Opter pour de la laine de chanvre

Plus accessible en termes de prix que la laine de mouton, la laine de chanvre permet de réguler l’humidité de votre intérieur : celle-ci aborde l’humidité lorsqu’elle est trop importante, et la retient dans votre entonnement quand l’air est trop sec. Il est possible de trouver la laine de chanvre en rouleaux, reconnus pour leur grande résistance. Vous pouvez utiliser ce matériau pour isoler n’importe quelle partie de votre intérieur. Attention cependant à ne pas installer de laine de chanvre dans un environnement trop humide. Au niveau du prix, comptez entre 15 et 20 euros par m2.

Choisir la ouate de cellulose

Matériau écologique par excellence, la ouate de cellulose est produite à partir de papier journal recyclé. Son prix, compris entre 14 à 20 euros par m2, est également très accessible, ce qui la rend très populaire auprès des particuliers ayant un budget serré. La ouate de cellulose permet de renforcer considérablement l’isolation thermique et acoustique de votre intérieur, et peut facilement être installée au sein de sols, de murs ou encore de combles perdus.

Les autres isolants écologiques

Bien sûr, vous trouverez sur le marché une foule d’autres isolants naturels, tels que :

  • La fibre de bois ;
  • La fibre d’herbe ;
  • La laine de textiles recyclés ;
  • La paille ;
  • La laine de bois ;
  • Etc.

À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget !