Le lin : quelles compétences isolantes ?

Il existe plusieurs isolants naturels dont la laine de lin, un matériau très performant pour l’isolation de votre habitat, et qui est également écologique et durable ! Pour celles et ceux en quête d’un matériau d’isolation alternatif, avec un faible impact sur l’environnement, les fibres de lin sont idéales. Quelles sont les caractéristiques du lin pour l’isolation de votre maison ? Quels sont les points faibles ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la laine de lin ?

Le lin est une matière naturelle d’origine végétale, très souvent utilisée dans le textile, mais qui s’avère être également un excellent isolant ! En construction, on utilise la fibre de lin, directement recyclée de l’industrie du prêt-à-porter.

La fibre de lin utilisée pour l’isolation de maisons peut-être 100% naturelle, ou composée à 80% de fibre de lin et à 20% de fibres de polyester ou de polymère.

Dans certains cas, il est également possible de trouver des vêtements recyclés dans la matière finale.

La fibre de lin est ensuite traitée contre les flammes, mais aussi contre les acariens, les insectes et les moisissures, généralement à l’aide de sel de bore.

Les caractéristiques du lin pour l’isolation

Le lin est une fibre d’origine naturelle et végétale, idéale pour isoler sainement et écologiquement votre maison. La laine de lin présente de nombreux avantages en termes d’isolation :

  • Excellente isolation thermique et phonique ;
  • Conductivité thermique 0.037 W/m.K et 0.041 W/m.K ;
  • Bonne isolation phonique, notamment contre les nuisances aériennes, avec un affaiblissement acoustique de 55 dB environ.

D’autre part, le lin est un régulateur d’humidité de qualité. En effet, il peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre par exemple, couramment utilisée pour l’isolation des logements.

Le lin : un isolant écologique

L’ aspect écologique du lin est très apprécié. En effet, le lin est en premier lieu une plante cultivée pour ses fibres ainsi que pour ses graines. Les graines sont destinées à l’industrie agroalimentaire tandis que les fibres sont principalement utilisées pour fabriquer des tissus et des cordes. Toutes les fibres de lin trop courtes pour être exploitées dans l’industrie du textile sont recyclées dans l’industrie de la construction, afin de fabriquer un matériau particulièrement isolant : la laine de lin.

Par ailleurs, le lin est une des rares fibres en provenance d’Europe. Il est également recyclable et durable, notamment grâce à sa résistance au feu et aux insectes. La culture du lin ne nécessite pas beaucoup d’engrais ni de produits chimiques. Cette plante pousse facilement et sa culture a un impact limité sur l’environnement.

La laine de lin est un matériau sain et ne présente aucun danger. Elle ne dégage pas non plus de poussières ! Grâce à ses capacités d’absorption de l’humidité, elle permet également d’assainir l’air ambiant.

Enfin, contrairement à d’autres matériaux naturels et écologiques, comme la laine de mouton ou la laine de canard par exemple, la laine de lin est un produit d’origine végétale !

Les inconvénients de la laine de lin

Bien que la laine de lin soit un très bon isolant naturel et résistant aux flammes, un régulateur d’humidité performant et un produit hautement écologique, il ne faut pas passer à côté de certains petits inconvénients.

Avant tout, la laine de lin n’est pas toujours 100% écologique, notamment parce qu’elle peut être fabriquée à l’aide de matières synthétiques, et parfois traitée avec des produits chimiques, de type silicate de sodium. Si vous souhaitez opter pour un produit avec un impact positif sur l’environnement, vérifiez la composition.

Par ailleurs, la laine de lin n’est pas un produit bon marché. Comme d’autres isolants naturels, son coût est plus élevé que d’autres produits industriels. En moyenne, la laine de lin coûte entre 15€ et 30€ le mètre carré, selon l’épaisseur du produit.

Enfin, comme d’autres fibres naturelles, le lin peut finir par se tasser au fil du temps. Demandez conseil à des professionnels pour une pose optimisée !

Comment utiliser la fibre de lin pour l’isolation ?

Vous pouvez trouver de la laine de lin en vrac, mais aussi en feutres et bien sûr en rouleaux ou en panneaux. C’est un matériau facile à travailler et très doux, que vous pouvez utiliser dans toute la maison :

  • Pour l’isolation des parois ;
  • Des toitures ;
  • Des plafonds ;
  • Des planchers ;
  • Et des combles également.

En règle générale, ce sont les panneaux semi-rigides qui sont les plus utilisés, notamment pour isoler les cloisons. Vous pouvez utiliser la laine de lin aussi bien au moment d’une construction que lors d’une rénovation. De plus, elle est très facile à poser !

Privilégiez cependant les services d’un professionnel afin de poser la laine de lin sur les parois verticales et éviter ainsi le tassement.