Les caractéristiques de la laine de roche pour son isolation

Afin d’isoler votre logement avec un matériau performant et inflammable, mais aussi économique comparé à d’autres isolants naturels, la laine de roche est une possibilité à considérer. Vous aurez cependant besoin de matériel de protection si vous souhaitez l’installer vous-même. Voici les avantages et les inconvénients de l’isolation à la laine de roche.

Caractéristiques de la laine de roche pour votre isolation

La laine de roche est un matériau minéral, fabriqué à partir de roche volcanique, plus précisément de basalte. Chauffé à très haute température, le basalte fond, ce qui permet d’obtenir par la suite des fibres. Le tout est alors mélangé à de l’huile ou de la résine pour former des rouleaux, des panneaux mais aussi des flocons de laine de roche.

Ce matériau est utilisé notamment pour l’isolation intérieure : les toitures par l’intérieur, les plafonds, les sols et les murs intérieurs.

Quels sont les avantages de la laine de roche ?

La laine de roche est tout d’abord un isolant thermique de bonne qualité, avec une conductivité thermique comprise entre 0,032 et 0,040 W/m.K, mais aussi un excellent choix pour l’isolation phonique. Vous pouvez donc l’utiliser pour vous protéger du froid et de la chaleur, mais aussi pour réduire les nuisances sonores et les bruits aériens.

D’autre part, cet isolant est également apprécié pour sa résistance au feu. En effet, cette roche volcanique est une excellente protection pare-feu en cas d’incendie. Elle ne dégage pas de fumée toxique et empêche la propagation des flammes. De plus, on lui reconnaît une durabilité de qualité : ce matériau est capable de garder ses caractéristiques isolantes intactes pendant environ 75 ans. Cela s’explique également au vu de sa résistance à l’humidité, aux moisissures, aux rongeurs et autres petits animaux nuisibles.

Enfin, c’est un produit abordable comparé à d’autres matériaux naturels, tout en étant moins polluant que les isolants synthétiques.

Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?

Bien que la laine de roche présente de nombreuses caractéristiques avantageuses en termes d’isolation, quelques inconvénients sont à prendre en compte, notamment en ce qui concerne l’épaisseur des panneaux et des rouleaux. Afin d’assurer l’isolation de votre habitat, il est nécessaire d’opter pour des produits très épais ou d’installer plusieurs panneaux les uns sur les autres.

D’autre part, la laine de roche est un matériau agressif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions au moment de la pose :

  • Mettez des gants et des lunettes ;
  • Procurez-vous des vêtements protecteurs ;
  • Équipez-vous d’un masque ;
  • Aérez vos espaces.

Si vous décidez d’isoler vous-même votre maison à l’aide de laine de roche, demandez conseil à des professionnels pour choisir la bonne épaisseur, assurer la continuité de l’isolant et installer un éventuel pare-vapeur.

Comment isoler avec de la laine de roche ?

Il est possible d’isoler avec de la laine de roche de plusieurs manières, mais le choix du produit est également important.

Quel produit choisir ?

La laine de roche est disponible :

  • En panneaux semi-rigides, légers et souples, de forme rectangulaire ou triangulaire ;
  • En rouleaux, encore plus souples, moins chers, mais plus difficiles à poser ;
  • En flocons, notamment pour l’isolation des murs creux.

Les panneaux semi-rigides, comme les rouleaux, sont idéals pour l’isolation des toitures inclinées et plates, des murs, des sols et des combles. Notez qu’il est généralement nécessaire de découper la laine de roche en rouleaux.

Comment appliquer la laine de roche ?

La laine de roche s’applique de manière différente selon l’endroit que vous devez isoler. Voici quelques conseils.

Pour isoler votre toiture inclinée ou encore le sol des combles, isolez avec la laine de roche par l’intérieur. Appliquez-la en panneaux ou en rouleaux entre les chevrons, directement sur les rampants. Cependant, si vous isolez une toiture plate, il est obligatoire d’isoler par l’extérieur. Pour ce faire, vous devez installer vos panneaux semi-rigides sur le toit, recouverts ensuite d’un revêtement.

À noter : l’isolation du sol des combles est recommandée pour faire des économies d’énergie, notamment en termes de chauffage. Des combles vides ou mal isolées pourraient faire grimper vos factures inutilement. Si vous isolez le sol des combles, vous pouvez installer des panneaux de bois directement par-dessus la laine de roche afin de la fixer et de pouvoir circuler.

Pour isoler les murs avec de la laine de roche, appliquez le matériau par l’intérieur ou dans une coulisse vide en cas de mur creux. Pour ce faire, préférez les panneaux semi-rigides, plus faciles à poser. Si vous isolez une maison ancienne, optez pour la laine de roche en flocons, qui peut être projetée à l’intérieur des murs, sans avoir à effectuer de gros travaux.

En cas d’isolation des murs par l’intérieur, généralement peu recommandée à cause de la perte d’espace, vous devez installer une structure directement sur le mur pour y fixer vos panneaux ou vos rouleaux. Par-dessus, il est ensuite nécessaire de poser un revêtement solide.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans l’isolation de vos sols avec de la laine de roche, sachez qu’il est nécessaire d’enlever le revêtement actuel pour installer votre isolant, puis poser un nouveau plancher.

Autre post sur le thème : caractéristiques isolation plume de canard