L’isolation par bardage : définition et technique

Au moment d’entreprendre des travaux d’isolation, si les plans d’urbanisme le permettent, pourquoi ne pas choisir un bardage pour vos murs extérieurs ? C’est une solution idéale pour rénover sa façade, apporter une touche esthétique et ce faisant, améliorer l’isolation de la maison dans le cadre d’une ITE.

Isolation par bardage, qu’est-ce que c’est ?

Définition de l’isolation par bardage

Un bardage est un revêtement des murs extérieurs d’une maison. Son esthétique est reconnaissable car caractéristique avec ses lames horizontales ou verticales. Les lames peuvent être en bois, en métal, en PVC ou en matériau composite. Certains revêtements bardage sont en pierres ou en briques mais seront plutôt dénommés parements. Si ses qualités esthétiques sont indéniables, le bardage sert également à protéger et renforcer l’isolation thermique et phonique.
Le bardage joue un rôle de protection de la maison contre les intempéries et de fait contre les problèmes d’humidité en créant une barrière étanche. Installé conjointement avec un matériau isolant, le bardage isole et permet de réaliser des économies d’énergies tout en offrant également un meilleur confort acoustique. Sa valeur ajoutée ne s’arrête pas là puisqu’il embellit également votre logement. Normalement, il est possible de poser un bardage sur n’importe quel type de façade. Une fois posé, vous serez tranquille pour une vingtaine d’années moyennant un entretien régulier. En réalité, l’inconvénient majeur du bardage est son prix, relativement élevé, et sa technicité. Ce sont des travaux qu’il vaut mieux entreprendre avec l’aide d’un professionnel.

Les différents types de bardages

Les bardages permettent une grande variété de mise en oeuvre et de choix de matériaux.
Un bardage peut être horizontal avec les lames positionnées horizontalement. Ce bardage demande une bonne ventilation afin de pouvoir sécher et ne pas accumuler d’humidité. Dans le cas d’un bardage vertical, les lames sont debout ce qui favorise largement l’écoulement d’eau.
Ils peuvent être en bois, le matériau le plus utilisé et commun pour leur réalisation. Pensez à opter pour un professionnel possédant un label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Non seulement cela vous garantit des conditions d’économie d’énergies mais le dispositif ouvre droits à des aides gouvernementales pour le financement de vos travaux d’isolation. Le budget varie en fonction de l’essence de bois choisi.
Un bardage métallique est couteux mais apporte un aspect indéniablement moderne à votre maison et aura une grande résistance dans le temps. Côté prix, c’est le bardage PVC qui sera le moins onéreux. Le PVC se décline en outre dans une multitude coloris et ne demande pas beaucoup d’entretien. C’est en revanche une solution moins écologique que les deux précédentes. Enfin le bardage composite est résistant, léger mais cher. Le composite est composé de fibrociment et de résine.

La mise en oeuvre d’un bardage

Les techniques de bardages en isolation

Le bardage se pose sur la façade existante. Il n’est pas nécessaire de la déposer au préalable.
Lorsque le bardage est utilisé pour isoler la maison, on ajoute une couche d’isolant entre le mur extérieur et le bardage. Ce dernier sera alors fixé au mur à l’aide d’une ossature métallique. Il existe différentes méthodes de bardage à vocation isolante.
Le bardage simple peau a uniquement un but esthétique. Le bardage appelé double peau est un bardage isolant dont la technique est d’insérer une couche d’isolant entre deux parois. Cela permet de littéralement recouvrir les murs de la maison d’un manteau hermétique permettant ainsi de réduire drastiquement voire supprimer les ponts thermiques.
Avec le bardage rapporté, la couche d’isolant se glisse entre la façade et le bardage. C’est le bardage isolant le plus répandu et le plus simple. L’ossature est fixée à la paroi existante, l’isolant est inséré dans l’ossature, le bardage posé ensuite.

Les principaux produits isolants

Les produits isolants se trouvent sous forme de panneaux, rouleaux, plaques ou encore en vrac. Ils peuvent être posés, projetés ou insufflés. Les isolants naturels tels la fibre de bois, le liège, le chanvre ou le lin sont particulièrement plébiscités dernièrement pour leurs propriétés durables et respectueuses de l’environnement.
Les isolants minéraux sont obtenus par fusion de matières minérales, à partir de roches volcaniques notamment. La laine de verre ou la laine de roche font parties des isolants très performants et économiques.