Quel type de finition après un ITE ?

À la suite de travaux de rénovation avec une isolation thermique par l’extérieur, il faudra penser à choisir la finition qui protègera et embellira votre façade.

Les caractéristiques d’une Isolation Thermique par l’Extérieur

Définition d’un ITE

Les trois lettres de ITE signifient Isolation Thermique par l’Extérieur c’est-à-dire toutes les techniques permettant d’améliorer les performances isolantes des façades extérieures de votre habitation. On considère que l’isolation par l’extérieur réduit bien plus efficacement les déperditions de chaleur et les ponts thermiques que l’isolation par l’intérieur. On utilise ainsi des matériaux isolants qui forment une couverture isolante qui garde la chaleur pour plus de confort en hiver et absorbe la chaleur en été.
L’ITE nécessite un savoir-faire bien spécifique. Il existe plusieurs types de méthodes d’isolation : l’enduit, le bardage , les vêtages, les panneaux isolants. Ce sont ce qu’on appelle le mur manteau. L’idée est de placer la couche d’isolant et les différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs du bâtiment. Quelle que soit la technique utilisée, l’ITE permet d’atteindre de bonnes performances d’isolation thermique et en conformité avec les exigences de la norme RT 2012.
Les matériaux isolants les plus couramment utilisés en isolation thermique par l’extérieur sont :
• Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
• Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane
• Les isolants dits « naturels » : chanvre, fibres de bois, fibres de lin, laine de coton
Vous choisirez votre isolant en fonction de son prix mais également de son efficacité.

Pourquoi opter pour une ITE ?

Au moment d’entreprendre des travaux d’isolation, se pose la question du type d’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’ITE, bien que pas toujours possible pour les contraintes d’urbanisme, est pourtant une solution plus efficace que l’ITI, Isolation Thermique par l’Intérieur.
– Des performantes isolantes plus élevées. L’ITE sert de rempart contre les intempéries et supprime efficacement les ponts thermiques. Cela est notable sur les factures énergétiques.
– Les finitions et techniques d’ITE sont esthétiques et valorisent le patrimoine. Un bon DPE, diagnostic de performance énergétique, sera un atout à la vente.
– Les produits isolants sont pensés pour protéger contre l’humidité et la condensation. Elles permettent en outre de protéger contre la pollution, l’usure et prévient l’apparition de fissures.
– Selon l’épaisseur de l’isolant, vous bénéficierez également d’une isolation acoustique.
– La surface habitable de votre logement reste inchangée.

Les finitions possibles après une ITE

Les techniques d’isolation par l’extérieur comprennent des travaux de finition pour une esthétique de votre façade.
Avec un bardage, le mur extérieur sera entièrement recouvert par des lames, verticales ou horizontales, en bois, PVC, zinc, tôles métalliques, ardoise etc. On trouve également des bardages types parements qui sont maçonnées et faits de brique ou de pierres. Cette technique est particulièrement esthétique et très apprécié pour la variété de possibilités qu’elle offre en termes de matériaux. Le bardage requiert l’installation d’une ossature pour sa fixation. Les isolants seront insérés sur cette ossature. Il faudra en outre faire une déclaration préalable et demander une autorisation auprès des services d’urbanisme.
L’application d’un enduit est la solution la plus facile, la plus économique et de fait, la plus utilisée. La façade est isolée à l’aide de plaques de produit isolant qui seront ensuite enduites. La pose de ces plaques se fait grâce à plusieurs techniques :
• La pose collée : les plaques d’isolant sont collées directement sur la façade extérieure.
• La pose calée chevillée est compatible avec tous types d’isolants et de supports. L’isolant est d’abord collé puis renforcé avec des chevilles traversantes.
Les enduits, qui peuvent être hydrauliques ou organiques, existent dans de nombreuses couleurs et épaisseurs.
Le vêtage consiste à coller un revêtement en bois, PVC, composite, ardoise, zinc, ou ciment, directement sur l’isolant.
Autre possibilité, enrichir votre façade avec des modénatures. Le terme de modénature vient de l’italien modanare qui signifie orner de moulures. Cela peut être des corniches, des moulures ou des bandeaux. Ces modénatures permettent de fignoler l’esthétique de la façade isolée par ITE mais pas seulement. Elles peuvent également jouer un rôle dans l’isolation du mur extérieur en réduisant localement certains ponts thermiques. Elles se fixent par collage.