Les pertes énergétiques sont évaluées à 20% par les murs ce qui, surtout dans les pays au climat nordique, peut vite devenir très inconfortable. Avec les déperditions dues à la toiture, cela peut monter jusque 30%. De fait, si vous pensez que les performances énergétiques de votre maison ne sont pas optimales, il est important de procéder à une isolation thermique efficace et l’isolation par l’extérieur comporte beaucoup de qualités permettant d’y parvenir.
Les caractéristiques de l’isolation par l’extérieur
Les avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur encore appelée ITE est une méthode d’isolation des murs qui consiste à rajouter une couche d’isolation sur les murs, par l’extérieur, comme un manteau. Elle est encore peu répandue en France mais a tendance à se développer de plus en plus en accord avec les communes selon leur plan d’urbanisme.
Les performances énergétiques de l’isolation par l’extérieur sont supérieures à celle de l’ITI, Isolation par l’Intérieur. Elle réduit efficacement les déperditions de chaleur en supprimant les ponts thermiques et, contrairement à l’isolation par l’intérieur, elle permet d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment, c’est-à-dire la capacité à réguler la température des murs. Cette technique permet, ce faisant, d’apporter une bonne isolation acoustique également.
Autre point, alors qu’une ITI empiètera sur la surface habitable de votre logement, une ITE accroit les performances thermiques sans toucher à votre espace. Bien que les travaux puissent être plus longs, ils seront non invasifs car en extérieur.
Enfin, les différentes techniques d’isolation murales extérieures peuvent valoriser votre habitat par un bilan énergétique positif et une meilleure esthétique. En effet, les possibilités d’embellissement par une ITE sont multiples. Il faut toutefois obtenir l’accord de votre commune pour opérer des changements sur votre façade extérieure. Ces contraintes liées à l’urbanisme constituent l’inconvénient principal d’une ITE. Si votre logement est situé dans une zone protégée ou soumise à des règles d’urbanisme stricte, il est très probable que ne puissiez pas toucher à l’aspect extérieur de votre logement.
Il sera également important de prendre en compte qu’en apposant une couche supplémentaire d’isolant, il est possible d’avoir un débord suffisamment conséquent pour vous obliger à revoir la toiture, les gouttières et éventuellement certaines fenêtres.
Il est à noter que l’ITE est plus chère que l’ITI. Cependant, en passant par des professionnels avec un label RGE, Reconnu Garant pour l’Environnement, vous serez éligible aux aides gouvernementales accordées pour la rénovation énergétique.
Les aides pour l’isolation extérieure
Bien que la plupart des aides soient soumises à des conditions de revenus ainsi qu’à des plafonds de dépenses pour les travaux, elles sont nombreuses et intéressantes.
L’Anah, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, accorde une Prime Renov versées à la fin de travaux et pouvant couvrir jusqu’à 2/3 du prix final des travaux.
La prime énergie est accessible à tous et est proposée par les fournisseurs d’énergie.
L’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000€ pour réaliser votre travaux de rénovation.
Comment isoler son habitation par l’extérieur
Techniques d’isolation par l’extérieur
Isoler un mur par l’extérieur consiste à recouvrir les façades externes avec un revêtement et d’y ajouter ensuite une finition. Il faudra respecter la règlementation en vigueur à savoir la norme relative à l’isolation, RT 2012.
• Les enduits isolants
À ne pas confondre avec la finition par enduit, cette technique est en train de se développer massivement et on le comprend car elle est particulièrement simple à mettre en oeuvre. Ici, c’est l’enduit qui fait office d’isolant. Les enduits tels que la chaux-chanvre ou la chaux-liège sont naturels et possèdent toutes deux des qualités d’isolation phonique et thermique. Le seul inconvénient c’est que ces enduits, bien qu’ayant des propriétés isolantes, peuvent s’avérer malgré tout insuffisants pour les critères de la norme RT2012. Il existe également des peintures isolantes dont l’effet est de réfléchir le soleil en été et garder la chaleur en hiver. D’autres enduits encore plus efficaces sont en cours de création.
• Panneaux isolants enduits
Ici l’isolation est réalisée à l’aide de panneaux d’isolants posés directement sur la façade. Ces panneaux peuvent être de laine de roche ou de polystyrène et pourront ensuite être enduits. Les plaques peuvent être collées sur le mur ou encore collées – chevillées à savoir fixées par des chevilles traversantes. Pour réduire au maximum les ponts thermiques, les plaques sont fixées l’une contre l’autre avec du mortier de jointure. Une fixation mécanique est également possible par l’encadrement de chaque plaque avec des rails en PVC. Cette dernière méthode ne pourra cependant se faire qu’avec du polystyrène expansé.
Une fois les plaques sur le mur et un ponçage réalisé, il ne reste plus qu’à enduire.
• La vêture et le vêtage
Ces deux techniques ne se distinguent que par les matériaux et le type d’isolant utilisés. Les méthodes d’assemblage peuvent également être différentes mais le principe est identique. Des plaques de parement sont couverts d’un produit isolant thermique ou alternativement, viennent couvrir un isolant thermique posé avec une ossature métallique. Les parements sont des finitions esthétiques et permettent d’obtenir un résultat similaire à un bardage.
• Le bardage
Le bardage est un revêtement qui vient couvrir la couche d’isolant appliquée sur le mur. C’est une option intéressante car elle protège mais apporte une vraie touche esthétique d’autant plus qu’il peut être réalisé à partir d’une grande variété de matériaux. Pour réaliser une isolation par bardage, il est nécessaire d’installer une ossature permettant de supporter le bardage et accueillir l’isolant.
Les différents types d’isolants
Il existe une multitude d’isolants sur le marché. L’isolant est à choisir en fonction de l’exposition du mur, du climat, de l’épaisseur requise, de l’état et du type de mur. Pensez à bien effectuer vos recherches et établir un bon diagnostic pour être certain de ne pas vous tromper.
Parmi les différents isolants, on retrouve la laine minérale avec la laine de verre et la laine de roche. Ils se présentent sous forme de panneaux ou de rouleaux et il sera nécessaire d’en mettre une épaisseur conséquente pour obtenir de bons résultats. Le polyuréthane n’est pas un isolant naturel mais il fait partie des isolants les plus performants. Il offre une bonne résistance à l’humidité et est régulièrement utilisé en isolation extérieure. Parmi les isolants naturels, le liège figure en bonne place au côté de la fibre de bois et du chanvre. Bien que leur prix soit assez élevé, cela vaut la peine d’engager cette dépense pour votre santé et celle de notre environnement.