Ossature en bois et isolation de son habitat

Les maisons en bois ont plusieurs millénaires. Colombages, chalets en bois massif, bardage, les finitions des maisons bois sont toujours séduisantes et chaleureuses. Un temps délaissé au profit du béton, le bois reprend aujourd’hui sa place avec des maisons à ossature en bois, plus respectueuses de l’environnement et esthétiques. Des habitats performants et solides que l’on retrouve partout.

Les caractéristiques d’une ossature en bois pour la maison

L’ossature en bois reprend la technique du colombage. Le squelette se compose de trames en bois verticales et horizontales qui seront ensuite fixées sur une dalle de béton. À l’ossature en elle-même s’ajoutent d’autres matériaux permettant d’assurer étanchéité, isolation et revêtement tel le bardage.

Les avantages de l’ossature en bois

Le bois est un matériau aux multiples qualités, pas forcément celles qu’on lui attribuerait instinctivement.
• C’est un matériau solide. Le bois tient la distance. Il résiste aux temps et aux aléas climatiques. De plus, c’est un matériau vivant qui varie et bouge en fonction des phénomènes de pression, tension et torsion.
• Le bois permet de réaliser des structures légères, bien plus légères que le béton ou le métal ce qui permet de creuser des fondations moins importantes.
• Le bois se travaille et offre la possibilité de faire des constructions de toutes les sortes et toutes les formes. Ainsi, vous verrez des maisons en bois avec des styles d’architecture particulièrement variés.
• C’est un matériau écologique qui ne produit pas de déchets toxiques, se monte rapidement, est facile à transporter et à travailler. Il est par ailleurs, 100% recyclable et efficace contre la pollution électromagnétique
• C’est un bon régulateur hygrométrique et thermique.
• Sa résistance au feu : oui contrairement à ce que l’on croit, le bois se consume certes, mais résiste tout de même.
• Bien sûr, son esthétisme ! C’est un des matériaux de construction les plus esthétique.

Les inconvénients de l’ossature en bois

Malgré toutes ses belles qualités, le bois comporte tout de même quelques faiblesses.
Premier défaut de taille, ses qualités isolantes. En effet, seul, ses performances en matière d’isolation thermique et phonique ne sont pas extraordinaires. Cependant couplé à des matériaux isolants de qualités qui seront intégrés dans les pans vides de l’ossature, votre mur de bois deviendra très efficace, même plus efficace que les matériaux maçonnés.
Le bois attire les insectes et offre un support propice à la prolifération de moisissures et autres champignons. En effet, c’est un aspect auquel il faudra prêter attention au moment de la construction. Pour mettre toute les chances de son côté, il faudra assurer une bonne isolation pour limiter l’humidité et une bonne ventilation. Des murs sains qui respirent sont le meilleur moyen d’éviter ce type de désagrément.
Quid des idées reçues sur la déforestation ? En général, le bois utilisé pour la construction des maisons en bois provient de forêts gérées durablement. On évite ainsi au maximum l’impact environnemental. Pensez à bien vous renseigner sur les meilleures essences de bois pour votre habitat. Elles ont toutes des propriétés différentes qui seront plus ou moins adaptées à votre projet et à votre lieu d’habitat.

Le faible pouvoir isolant du bois

L’inertie thermique du bois

Bien que les croyances populaires et l’histoire des constructions en bois tend à montrer que ce matériau était naturellement un bon isolant, en réalité, cela n’est pas si vrai… Le bois est plus isolant que la brique classique ou la pierre mais rien ne vaut un véritable isolant. Aujourd’hui, on recommande vivement d’associer le bois à des matériaux isolants pour des performances optimales.
Lorsqu’on se réfère aux propriétés d’isolation, il faut parler de l’inertie thermique. L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à garder et restituer un flux de chaleur ou de froid. En général, plus le matériau est compact et lourds, plus son inertie est importante. Or, le bois est léger et favoriserait les ponts thermiques. De fait, ce n’est pas le matériau le plus efficace pour isoler. Il faudra lui associer d’autres couches d’isolants.

Augmenter le pouvoir isolant du bois

On l’a vu, pour obtenir de bons résultats en matière d’isolation, il est préférable de combiner le bois à des matériaux isolants performants. En fait, l’ossature en bois offre une excellente base pour réaliser un mur très performant et ce, sans utiliser plus d’espace que l’espace du mur en bois en lui-même. Notons tout de même que le bois possède des vertus naturelles contre le bruit et la régulation thermique.
Au sol, la dalle de béton est fortement recommandée pour absorber les vibrations et les sons. Questions murs, les isolants sont divers : ouate de cellulose, laine de verre, de chanvre ou de coton. Certains sont plus écologiques que d’autres. Renseignez-vous en fonction de ce qu’il est préférable d’utiliser pour votre type de construction.
Pour une installation optimale, il est préférable de faire appel un professionnel qui saura vous conseiller sur la type d’isolant et le prix.