Zoom sur la ouate de cellulose : un matériau isolant et écologique !

Si vous souhaitez isoler votre habitat avec un produit moins polluant mais aussi moins cher que les isolants naturels d’origine végétale ou animale, la ouate de cellulose est faite pour vous ! Découvrez les caractéristiques de la ouate de cellulose en détail et les différentes techniques de pose.

Définition de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau utilisé pour l’isolation et issu du recyclage de papier , notamment des journaux invendus. L’ensemble des matières recyclées est alors broyé et traité afin d’améliorer la résistance au feu du matériau, mais aussi dans le but de lutter contre les rongeurs, les acariens et les moisissures.

La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique, utilisé en construction comme en rénovation. Disponible en vrac et en panneaux, la ouate de cellulose est généralement installée dans les combles, mais peut très bien s’utiliser pour l’isolation des murs, des sols et des toitures.

Vendue en panneaux, la ouate de cellulose doit être mélangée avec d’autres matériaux pour lier l’ensemble et améliorer sa souplesse. Vous trouverez donc facilement des panneaux de ouate mélangée avec du chanvre ou du coton, mais aussi avec des liants synthétiques tels que le polyester.

Les caractéristiques de l’isolation en ouate de cellulose

Les caractéristiques thermiques de la ouate de cellulose sont excellentes, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,039 et 0,042 W/M.K. Grâce à sa structure capillaire, la ouate de cellulose est également capable d’absorber jusqu’à 15% de son poids en eau. C’est donc un régulateur d’humidité performant, idéal pour assainir l’air ambiant de votre intérieur.

Par ailleurs, ce matériau est très résistant au feu et ne dégage aucun produit toxique en cas d’incendie. Au contraire, la ouate se carbonise au contact des flammes et crée ainsi une couche de protection. Elle permet également de retarder la propagation des flammes, notamment grâce à sa densité qui limite la circulation de l’oxygène.

D’autres caractéristiques de la ouate de cellulose font de ce matériau un excellent choix pour l’isolation de votre intérieur :

  • Il est issu de produits recyclés et locaux ;
  • ll est durable et stable ;
  • Son prix est relativement faible ;
  • Il permet d’améliorer l’isolation acoustique jusqu’à 40 dB.

L’isolation en ouate de cellulose est en effet efficace contre les bruits aériens mais aussi les vibrations.

La ouate de cellulose : un matériau écologique et sain ?

L’impact environnemental de la ouate de cellulose est assez faible, principalement parce que sa fabrication est issue de produits recyclés, comme d’autres isolants naturels. Cependant, le matériau est généralement traité à l’aide de sel de bore, un produit relativement dangereux pour la santé s’il est utilisé en grande quantité.

D’autre part, il est possible de poser la ouate de cellulose par insufflation ou par soufflage, des techniques très pratiques pour isoler rapidement les combles ou les murs, mais qui peuvent engendrer des irritations au niveau des yeux et des voies respiratoires, notamment à cause de la présence de sel de bore et de résidus nocifs du papier recyclé.

La ouate de cellulose reste cependant un excellent choix alternatif aux isolants industriels classiques. Prenez simplement quelques précautions lors de la pose :

  • Équipez-vous d’un masque respiratoire et de lunettes ;
  • D’une combinaison ;
  • Pensez à bien aérer votre pièce.

Enfin, il est obligatoire de protéger le réseau électrique et les sources de chaleur au contact de la ouate de cellulose et de prévoir une distance de sécurité d’environ 20 cm.

Comment poser la ouate de cellulose pour l’isolation de mon logement ?

Il existe différentes méthodes pour isoler un logement à l’aide de ouate de cellulose. Notez qu’il n’est pas recommandé de la poser manuellement, notamment car le décompactage n’est pas régulier à la main.

La technique la plus répandue pour poser de la ouate de cellulose en vrac est la pose par soufflage à sec, notamment pour l’isolation des combles perdus, à l’aide d’un équipement spécifique, disponible à la location. Le souffleur décompacte et répand la ouate dans l’espace prévu. Un tassement de 20% se fera au fil du temps.

L’insufflation à sec est également excellente pour l’isolation des murs, des sols et les toitures. Le matériau est déposé sous pression dans des espaces fermés (en caisson), ce qui permet d’améliorer la densité et de diminuer les risques de tassement.

Il est également possible de poser la ouate de cellulose par projection humide dans un caisson ouvert. La ouate est encore une fois projetée, mais cette fois-ci, avec un peu d’eau. Cela permet au matériau d’adhérer plus facilement au support et d’éviter les risques de tassement. Après la pose, il est nécessaire de respecter un certain temps de séchage et de raboter au niveau de la partie ouverte.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de poser de la ouate en panneaux, une technique des plus classiques.